Société

Le Ministère de la Santé joue l’apaisement et rassure les Ivoiriens sur la grève annoncée

Mis à jour le 30 mars 2020
Publié le 30/03/2020 à 12:13 , , ,

Une crise dans la crise en passe d’être évitée. Les agents de santé en première ligne dans la lutte contre le coronavirus s’apprêtent à lancer un mot d’ordre de grève de 72 heures afin de réclamer des primes et exiger de meilleures conditions de travail. Informé de la situation, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique rassure les Ivoiriens sur les dispositions prises pour leur sécurité sanitaire et souhaite rencontrer les grévistes.

Alors que la Côte d’Ivoire se prépare activement à faire face à une crise sanitaire sans précédent, des agents de santé projettent une grève de 72 heures. Réunis au sein de différents syndicats, ils demandent l’amélioration de leurs conditions de travail, des salaires impayés et le paiement de la prime de risque en cette période de crise. Des revendications entendues par le Ministère de la Santé, qui rassure les Ivoiriens sur les mesures prises afin de faire face au coronavirus.

« Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique tient à rassurer la population ivoirienne que plusieurs mesures ont été prises, pour permettre aux agents de santé de travailler, dans cette situation de crise, dans de bonnes conditions. Ainsi, du matériel technique et des équipements ont été acquis par le gouvernement et seront mis à la disposition du personnel de santé dans les jours à venir. Concernant la question du risque des agents, le Ministère a prévu des primes de risque et d’encouragement pour cette période de crise. Ces décisions ont été portées à la connaissance des principaux syndicats (COORDISANTE, Mouvement des agents pour un système de santé performant…) » font savoir les autorités sanitaires ivoiriennes avant d’inviter les grévistes à une réunion de concertation ce lundi au Ministère de la Santé.

« Dans le but de favoriser un climat apaisé dans le secteur, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique reçoit ce lundi 29 mars 2020, au cabinet dudit ministère, la plateforme des syndicats de la Santé, pour échanger, et trouver un point d’accord, en vue de fédérer les différentes énergies contre l’ennemie commun: Le COVID-19 » fait savoir le Ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

Pour l’heure la Côte d’Ivoire enregistre 165 cas de covid-19 dont son premier décès ce dimanche. Les autorités sanitaires s’activent afin de donner au pays les moyens de faire face à cette pandémie. Chose qui sera difficile sans la mobilisation et l’engagement de tout le personnel de Santé.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE