Eco-business

Le kg de cacao à 900 FCFA, des paysans réagissent

Mis à jour le 4 avril 2023
Publié le 05/04/2023 à 8:00 , , , ,
Les paysans ivoiriens ne sont pas indifférents au prix bord-champ fixé du kilogramme de cacao pour la campagne intermédiaire.

900 FCFA, c’est à ce prix que les pisteurs et autres acheteurs devront acheter le kilogramme de cacao pour la petite campagne en 2023. Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement durable, Adjoumani Kouassi a donné l’information le 31 mars 2023. Ce prix minimum bord-champ est celui qui était déjà pratiqué pour la campagne principale. Il avait été fixé fin septembre 2022.

La nouvelle ne laisse pas indifférents les paysans. Ils ont réagi à ce prix.

« Le cacao est l’un des rares produits au monde dont le producteur lui-même n’est pas maître de son prix de vente. 900 FCFA, c’est beaucoup, mais compte tenu du coût de la vie, il y a encore mieux à faire parce que les ménages n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Les prix de tous les autres produits sont en hausse. Ce ne sera pas facile de tenir avec ce prix qui n’est qu’un maintien du précédent. En outre, avec l’âge des plantations qui sont vieillissantes, la productivité n’est plus celle des années passées », commente pour 7info, Kouamé Adama, un paysan de la région de Gbêkê.

Ce producteur souhaite un autre prix. « Avec les prix des autres produits qui ont grimpé, le minimum qu’on aurait voulu est de 1000 FCFA », soutient Kouamé Adama.

Depuis Soubré dans la région de la Nawa, N’Guessan Koffi Alphonse, lui, salue le fait que le prix n’ait pas baissé.

« Depuis deux ans le prix du kilogramme de cacao pendant la petite campagne de commercialisation ne descend pas. C’est très bon et c’est à saluer. Cette année encore, cela a été respecté. Nous espérons seulement que pendant la campagne principale à venir, le gouvernement va faire un effort pour revoir un peu à la hausse le prix à au moins 1000 FCFA », souhaite le producteur joint par 7info.

Selon N’Guessan Koffi Alphonse, alors que le kilogramme du cacao est fixé à 900 FCFA en Côte d’Ivoire, cette même quantité est tarifée un peu plus ailleurs. Son souhait est donc que l’État ivoirien augmente son prix pour être au même niveau que les autres pays.

« Étant le premier pays producteur de cacao dans le monde, la Côte d’Ivoire devrait avoir le meilleur prix », suggère-t-il.

Richard Yasseu

 

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE