Société

Le gouvernement va distribuer 4.257.600 kits scolaires aux élèves 

Mis à jour le 13 septembre 2019
Publié le 13/09/2019 à 6:06 , , , ,

Ce sont 4.257.600 kits pour un montant total de 10 Milliards de Fcfa qui seront distribués dans les écoles primaires publiques cette année scolaire. La Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara a procédé, ce jeudi 12 septembre au lancement de la distribution de ces kits scolaire au Groupe Scolaire Gbagba Sud de Bingerville. Ces Kits qui seront distribués sont totalement gratuits.

« Cette année, la volonté de l’Etat d’accompagner les parents d’élèves pendant cette période cruciale qu’est la rentrée scolaire, se matérialise par la mise à disposition de  250.000 tables-bancs pour l’ensemble des établissements du pays dont 110.000 entièrement financé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à hauteur de 6.600.000.000 FCFA.  Pour les kits scolaires, au compte la présente rentrée de classe, nous atteignons la vitesse de croisière, avec 4.257.600 kits pour un montant total de 10 Milliards de Fcfa à distribuer dans les écoles primaires publiques du pays », a fait savoir Kandia Camara.

« Je voudrais faire maintenant une mise au point qui peut paraître superflue, mais qui vaut son pesant d’or : les kits qui vous seront distribués sont GRATUITS comme ils l’ont toujours été. Vous ne devez débourser le moindre centime pour les acquérir. C’est la contribution de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’éducation de vos enfants, nos enfants », a-t-elle précisé.

C’est à Bingerville, au Groupe Scolaire Gbagba Sud que le coup d’envoi de la distribution des kits scolaires a été donné par la patronne de l’école ivoirienne, Kandia Camara en présence du Député-maire de la commune, Doumbia Youssouf et la représentante adjointe de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Dr Sophie Léonard.

L’UNICEF, le partenaire principal de l’école Ivoirienne a contribué aux cotés de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’acquisition de ces kits et manuels scolaires. Selon sa représentante, Dr Sophie léonard, faire le choix de l’éducation n’est pas seulement une obligation d’un Etat envers ses enfants, c’est également une décision stratégique car, pour tout pays qui aspire à l’émergence, l’investissement dans ses ressources humaines, c’est-à-dire dans ses propres enfants qui sont l’avenir de ce pays, représente la stratégie la plus efficace pour assurer le développement et la prospérité du pays.

Le lancement jumelé de cette distribution a vu la remise de 19. 502 kits scolaires et de 300 tables-bancs d’une valeur de 18 millions de Fcfa, dans le cadre de la politique sociale de gouvernement. A cela, il faut ajouter l’octroi de fournitures de bureaux, d’équipements sportifs et de matériels d’entretien d’une valeur totale de 41.009.545 Fcfa pour l’ensemble des écoles primaires et des trois établissements secondaires de Bingerville.

Grande est la joie des élèves du Groupe Scolaire Gbagba Sud de Bingerville, a en croire leur porte-parole, Dosso Affoussata, élève en classe de CM2. « Nous avons l’habitude de la voir à la télévision. Aujourd’hui, elle nous donne l’occasion de la voir physiquement. Je vous voudrais au nom de tous mes camarades écoliers de Bingerville et en mon nom propre lui dire infiniment merci », a-t-elle déclaré au nom de tous ses camarades.

Pour finir, Kandia s’est engagée à prendre en compte toutes les revendications faites par le maire de la commune et la porte-parole des élèves. Elle a promis la construction d’une école maternelle, d’une cantine scolaire, la réhabilitation de trois classes et l’équipement du Groupe Scolaire Gbagba Sud en tables-bancs.

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE