Société

Le Gouvernement ivoirien complète sa liste de structures de transfert d’argent pour les filets sociaux

Mis à jour le 9 janvier 2020
Publié le 09/01/2020 à 10:32 , , , , ,

127 000 ménages bénéficient en Côte d’Ivoire d’un appui de l’Etat à hauteur de 36000 FCFA par trimestre. Pour faciliter la perception des fonds par les bénéficiaires qui sont dans des zones rurales ou quartiers défavorisés, le gouvernement multiplie les approches de solution.

Ainsi, une nouvelle structure de transfert d’argent a été ajoutée à la liste des structures existantes avec un début d’exécution à Abobo, en présence du maire de cette vaste commune, Hamed Bakayoko et du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly le vendredi 27 décembre dernier.

Ce vaste chantier de lutte contre la pauvreté, initié par le gouvernement de Côte d’ivoire, avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le programme social du Gouvernement (PS GOUV) vise à autonomiser des familles vivant dans l’extrême pauvreté et à promouvoir une croissance plus inclusive à travers l’octroi de transferts monétaires numériques non remboursables pour un montant de 36 000 F CFA par trimestre.

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a indiqué, ce mercredi 8 janvier, à l’endroit du Chef de l’Etat, lors du conseil des ministres qu’« un accent particulier  a été mis au cours de l’année écoulée sur l’exécution du programme social du gouvernement d’un coût initial de 727 milliards de Fcfa que vous avez décidé de porter à 1000 milliards de FCFA. »

Wizall Money qui est le nouvel opérateur choisi, propose un modèle économique équitable pour tous les clients, distributeurs et marchands. « Ce modèle est adapté aux paiements de masse avec un système sécurisé, des services 100% gratuits pour l’utilisateur final, permettant de recevoir des revenus et allocations sur le wallet ou par code SMS, avec possibilité de retrait, paiement et de transfert via tous les points agrées. De plus, le service de paiement Wizall Money ne nécessite ni ouverture de compte bancaire, ni abonnement ou forfait mobile auprès d’un opérateur de téléphonie, des atouts considérables pour une gestion efficace des paiements de masse » apprend-on.

« Dès le lundi 30 Décembre dernier, les versements ont été effectués dans le district d’Abidjan et dans les régions de Bouaké, Daloa, Bondoukou et Korhogo, régions couvertes par un large réseau de points de paiements. Ces 20 000 bénéficiaires habitant en zones urbaines, sur un total de 127 000 bénéficiaires du programme, ont la possibilité de retirer les 36 000 FCFA alloués, sans frais, ou épargner cette allocation sur un portemonnaie électronique Wizall Money pour une gestion à leur convenance » précise l’opérateur désigné par le gouvernement qui entend ainsi toucher le plus de ménages, même dans les lieux reculés.

Wizall Money il faut le précisé, fondé au Sénégal en 2015 par Sébastien VETTER et Ken KAKENA est une filiale du Groupe Banque Centrale Populaire qui va prendre part à une opération du gouvernement ivoirien visant la lutte contre l’extrême pauvreté dans le pays, La start up enregistre déjà un développement réussi au Sénégal avec 100 000 transferts par mois, 60 000 comptes clients, 3 milliards de CFA mensuellement en circulation sur la plateforme et dispose d’une équipe de 60 collaborateurs. Après la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, le déploiement de la solution Wizall Money se poursuivra au Mali puis dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Adam’s Régis SOUAGA

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE