Politique

Le gouvernement annonce l’électrification de 49 localités dans le N’ZI et la réouverture d’UTEXCI

Mis à jour le 25 septembre 2019
Publié le 25/09/2019 à 7:35 , , , , ,

La visite du Président de la République Alassane Ouattara dans le N’Zi laissera surement des traces indélébiles. Lors de la conférence de presse de fin du Conseil des Ministres tenue à Dimbokro, dans le Centre-Est de la Côte d’Ivoire ce mercredi 25 septembre, Sidy Touré, porte-parole du gouvernement a annoncé l’électrification de plusieurs localités et des discussions pour la réouverture de l’usine UTEXCI.

Des projets de décrets ont certes été adoptés lors de cette réunion ministérielle présidée par le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara. Mais l’on retiendra surtout les actions annoncées dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des habitants de Dimbokro. Selon le porte parole du gouvernement, qui répondait aux questions des journalistes, plus de 281 millions ont déjà été investis dans le domaine de la santé dans la région depuis 2011.

« Le gouvernement a déjà investi plus de 281 millions FCFA depuis 2011. Mais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Vous savez que la présence du Président de la République dans une région est un facteur d’accélération de développement. 35 localités ont été électrifiées depuis 2011. Ce qui s’ajoute aux 64 électrifiées depuis l’accession de notre pays à l’indépendance. Et le Chef de l’Etat prévoit électrifier 49 localités de plus les années à venir », révèle le Ministre de la communication et des médias.

Mais les attentes de la population du N’ZI sont nombreuses. Outre l’électrification des localités, les ressortissants ont souhaité le bitumage de plusieurs voies et surtout la réouverture de l’UTEXCI, principale unité industrielle de Dimbokro. A ce niveau, le porte parole du gouvernement rassure.

« Le Chef de l’Etat a instruit le ministre du Commerce et de l’Industrie à l’effet d’engager des discussions avec l’opérateur privé qui avait la gestion de l’UTEXCI. Il s’agit de voir les différents problèmes afin de trouver une solution pour sa réouverture. Nous savons que la population attend beaucoup à ce niveau. Mais il ne faut pas oublier tous les efforts fournis pour le développement de la région depuis la prise de fonction du Président Alassane Ouattara », a rappelé Sidy Touré, porte-parole du gouvernement.

Autre information, les membres de la commission centrale de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ont été nommés au cours de ce conseil des Ministres. Ils sont issus de toutes les sensibilités politiques et des plateformes de la société civile. Selon le porte-parole du gouvernement « l’Etat avance et l’heure n’est plus aux critiques mais au respect des engagements ».

Eric Coulibaly, envoyé spécial

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE