Société

Le gouvernement annonce de nouvelles mesures contre l’affichage irrégulier

Mis à jour le 5 décembre 2019
Publié le 05/12/2019 à 11:59 , , ,

Le gouvernement fait le point de l’opération de démantèlement systématique des panneaux publicitaires irréguliers et veut intensifier sa lutte par de nouvelles mesures. Assainir définitivement le secteur de la communication publicitaire, c’est l’objectif visé par le gouvernement ivoirien.

Pour mettre définitivement un terme aux pratiques illicites de manquement aux obligations de la communication publicitaire, le gouvernement avait initié en août dernier une opération de démantèlement systématique des dispositifs publicitaires irréguliers. Cette opération a permis le démantèlement de 1 119 dispositifs publicitaires dans le District Autonome d’Abidjan et dans les différentes capitales régionales, selon le communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 décembre 2019.

C’est dans cet élan que, « le Conseil de ce mercredi 4 décembre a instruit le Ministre chargé de la Communication et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre des mesures diligentes pour sensibiliser les professionnels de l’affichage et les collectivités territoriales, relativement au respect de la réglementation en vigueur sur l’affichage publicitaire ». Aussi, à travers ces nouvelles mesures annoncées, « le gouvernement veut adapter le cadre juridique et institutionnel de la communication publicitaire à la dynamique du secteur. »

Le porte parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, ce mercredi 4 décembre, en conférence de fin de conseil des ministres a rappelé qu’en dépit de la réglementation existante, le secteur de la communication publicitaire connaît des dysfonctionnements importants caractérisés par une forte pollution visuelle préjudiciable à la sécurité des populations et gravement nuisible à l’esthétique urbaine.

« Il s’agit, notamment de l’implantation irrégulière des dispositifs publicitaires à des carrefours, de l’utilisation de superstructures routières comme supports publicitaires ou la pose d’affichages publicitaires dans des parcs et jardins, sur les flancs, les façades et les toitures d’immeubles. », a précisé le porte parole du gouvernement.

Il aussi noter que dans le cadre du lancement de l’opération de démantèlement des panneaux publicitaires irréguliers, le Ministère de la Communication et des Médias avait mis en place, une Brigade spéciale de lutte contre les « manquements » à la législation sur l’affichage publicitaire.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE