Société

Le Goupe scolaire d’Abobo ouvrira ses portes en septembre prochain 

Mis à jour le 23 mai 2020
Publié le 23/05/2020 à 9:51 , , , , , ,




Cette annonce a été faite par Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle. C’était au cours d’une visite sur les chantiers de construction de ce groupe scolaire offert par la première dame, Dominique Ouattara.

Ce vendredi 22 mai 2020 a été une journée très chargée pour la ministre de l’éducation nationale, l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara. La ministre a visité deux chantiers ce jour. Il s’agit d’abord du tout premier groupe scolaire d’Abobo et les travaux de réhabilitation du Lycée Sainte Marie de Cocody.

Située à Abobo-Anador, cette infrastructure qui a reçu la visite de Kandia Camara, compte deux écoles primaires et une maternelle. Le bâtiment d’un niveau est construit sur une superficie d’environ 15 000 M2.

« Nous sommes  là pour visiter ce joyau que la Première dame de Côte d’Ivoire offre à la communauté éducative et à toute la Côte d’Ivoire« , a déclaré la ministre de l’Education Nationale.

« Cette école est la plus belle de Côte d’Ivoire et l’une des plus belles d’Afrique« , s’est t-elle réjouit.

Selon Kandia Camara, cette école est achevée, il reste maintenant la sélection du personnel enseignants, d’encadrement, d’entretien et pour la cantine. « Une sélection rigoureuse« , précise t-elle, car pour elle, cette école est la première école primaire d’excellence de Côte d’Ivoire.

C’est en 2018 que les travaux de construction du Groupe scolaire d’Abobo, ont été lancés par la Fondation Children Of Africa de DominiqueOuattara, Première dame de Côte d’Ivoire. Ce groupe scolaire public est totalement gratuit. Il n’y aura aucun frais à payer pour les élèves. Son ouverture est prévue pour septembre prochain et les enfants d’Abobo sont les prioritaires.

Lycée Sainte Marie, l’école qui subit des travaux de rénovation a aussi reçu la visite de Kandia Camara. La ministre est allée s’imprégner de l’état d’avancement des travaux lancés il y a quelques jours. Aussi, la ministre a-t-elle voulu constater les dispositifs mis en place pour la réouverture des établissements scolaires à Abidjan prévue pour ce lundi.

Justement concernant cette réouverture des écoles dans le Grand Abidjan, la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle a rassuré les promoteurs des établissements privés des dispositions prises afin de permettre à l’école de reprendre en toute sécurité.

Une rencontre a eu lieu ce vendredi à son cabinet avec les patrons des écoles privées.

Annonçant la réouverture effective de l’école le lundi, Kandia Camara a indiqué que le gouvernement a payé aux promoteurs des établissements privés, la somme de 52 milliards Fcfa en un mois, afin de leur permettre de souffler un peu pendant cette crise sanitaire. « Cela est un acte à saluer car le contexte actuel étant extrêmement difficile », a-t-elle dit.

Outre l’octroi de ce fonds, le gouvernement a mis à la disposition du ministère de l’éducation nationale, 80 millions de masques à distribuer aux élèves et aux personnels, à en croire Kandia Camara.

De quoi réjouir les chefs d’établissements privés, qui se disent satisfaits de ces dispositions du gouvernement. « Nous sommes satisfaits des mesures annoncées par le Ministre pour une reprise dans des conditions sanitaires appropriées », a fait savoir leur porte-parole.

Pour lui, il est important que la COVID 19 ne se propage pas à partir de l’école, raison pour laquelle les dispositions prises par la ministre leur conviennent. Il assure n’avoir pas été déçu au sortir de la rencontre avec la ministre Kandia Camara.

Drissa DIANE 

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE