Continent

Le Ghana réussit la réduction du taux de chômage par le secteur informel

Mis à jour le 22 août 2019
Publié le 22/08/2019 à 9:00 , , ,

Cette performance en matière d’employabilité pour ce pays d’Afrique de l’ouest est due au Programme intégré des politiques de développement économique et social (CSDP) mis sur pied par les autorités ghanéennes.

7,1%, c’est le taux de chômage actuel au Ghana selon le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Ignatius Baffour-Awuah. Quatre années auraient suffi pour que le taux de chômage passe de 11,9% à 7,1%. Cette performance d’après le ministre ghanéen de l’Emploi et de l’insertion professionnelle est due en partie au Programme intégré des politiques de développement économique et social (CSDP) et la politique nationale de développement à moyen terme (NMTDPF). C’est un total de 611 397 nouveaux emplois qui ont été créés dans le secteur formel en 4 ans. Ce, à raison de 343 458 nouveaux emplois dans le secteur public et 267 939 nouveaux emplois dans le secteur privé formel. Ces milliers d’emplois sont la résultante de plusieurs programmes d’insertion sociale comme «Planter pour nourrir et créer des emplois », «Un district, une usine ».

Notons qu’au pays de Nkrumah 85% des emplois proviennent du secteur informel. Le secteur formel, lui n’emploie que 15%.

Jean-Marie Kouakou, Docteur en Sciences économiques, spécialiste en Economie du développement, estime que si le Ghana est arrivé à ce stade, cela est dû au fait que ce pays a une politique migratoire rigoureuse. Or d’après ce dernier quelle que soit la politique d’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire, elle sera efficace si seulement si, certaines activités sont exclusivement l’affaire des ivoiriens.

«Au Ghana, il y a des secteurs d’activité qui sont exclusivement aux mains des nationaux. L’Etat ghanéen privilégie les entrepreneurs locaux. En Côte d’Ivoire, aucune politique de protectionnisme n’est mise en place pour aider les nationaux à avoir le contrôle du secteur informel qui est le plus grand pourvoyeur d’emplois. Ce secteur est aux mains des non nationaux donc comprenez que quels que soit les efforts des gouvernants, le taux de chômage en Côte d’Ivoire sera toujours élevé», analyse-t-il pour 7info.ci qui l’a joint.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE