Eco-business Les Plus Vus

Le FMI répond à Bédié sur la gestion d’Amadou Gon Coulibaly

Mis à jour le 7 octobre 2019
Publié le 03/10/2019 à 5:21 , , , , ,




Fin de polémique ! Le Fonds monétaire international (FMI) a tranché sur la qualité de la gestion des affaires publiques du gouvernement ivoirien que dirige le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Selon cette institution financière dont une mission a séjourné il y a peu sur les bords de la lagune Ebrié, le gouvernement ivoirien a une bonne gestion. Cette mission de l’institution de Bretton Woods s’appuie sur la conduite du programme triennal qu’elle a financé.

«Les performances du programme soutenu par le FMI ont été satisfaisantes pendant le premier semestre de 2019. Tous les critères de performance et tous les repères indicatifs ont été respectés à fin juin 2019. Tous les repères structurels portant sur la gestion de la dette publique, le suivi des entreprises publiques, la politique fiscale et l’administration budgétaire ont également été mis en œuvre, à l’exception d’un seul », a soutenu Céline Allard, chef de la mission du FMI.

Si le FMI exprime sa satisfaction de la gestion de l’équipe du Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, l’avis n’est pas partagé par tous dans le pays. Dans une interview accordée au confrère  »Jeune Afrique », l’ancien président de Côte d’Ivoire Henri Konan Bédié se montre plutôt critique sur la question. Le président du PDCI estime lui, que les performances de Amadou Gon Coulibaly et son équipe  »ne sont pas terribles ». Le chef du gouvernement ivoirien a conduit le pays vers une économie en berne, la croissance au ralenti e le chômage explose », a critiqué en substance Henri Konan Bédié.

Le FMI lui, assure que l’économie ivoirienne s’est montrée résiliente. Il annonce même de bonnes performances en 2019 et 2020.

Richard Yasseu
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE