Société

Le DG de la Police révèle les chiffres de l’opération vacances sécurisées et lance Epervier 5

Mis à jour le 13 septembre 2019
Publié le 13/09/2019 à 1:13 , , , , ,

Les délinquants et autres criminels n’auront plus de répit en Côte d’Ivoire. Ils seront traqués jusque dans leurs derniers retranchements. C’est ce qui ressort de l’intervention du Directeur Général de la Police Nationale, le contrôleur de Police Youssouf Kouyaté, ce jeudi 12 septembre à la place Ficgayo de Yopougon, lors du lancement de l’opération Epervier 5. Il a saisi cette opportunité pour faire le bilan de l’opération « vacances sécurisées », débutée en juillet dernier.

Poursuivre sur la dynamique afin de continuer à obtenir de bons résultats et surtout rétablir la confiance avec la population, guide le lancement de cette nouvelle opération sécuritaire. La Police Nationale a démarré l’opération Epervier 5, ce jeudi dans la commune de Yopougon, l’une des plus peuplées du district d’Abidjan. Cette nouvelle action de sécurité intervient après le succès de l’opération « Vacances sécurisées », lancée du 4 juillet au 11 septembre, dans le but de permettre aux ivoiriens de passer des vacances paisibles.

Le Directeur général de la Police Nationale, le contrôleur de Police Youssouf Kouyaté, a dressé le bilan de cette opération qui a permis de mettre hors d’état de nuire plusieurs malfaiteurs.

« Au cours de cette période, 702 fumoirs ont été visités et détruits, 1400 personnes interpellées dans les fumoirs, dont 241 déférées devant les juridictions, 22428 personnes ont été raflées, saisie d’une dizaine de pistolets automatiques, et plus de 400 armes blanches, saisie de 700 kilos et 650 plants de cannabis, saisie de 212 grammes d’héroïne, saisie de 26 tonnes de médicaments de qualité inférieure falsifiée, saisie de 32 véhicules et 6 motos importées volées, saisis de plus de 1000 CD pornographique et autres » a-t-il énuméré lors de son allocution.

Le choix de la commune de Yopougon n’est pas fortuit. La violence s’y est installée depuis quelques jours touchant plusieurs secteurs d’activité avec son lot de victimes. Le dimanche 25 août dernier, le MDL Sony Tiékou qui tentait d’éviter un conflit à la machette entre deux groupes de syndicats du transport à Yopougon lavage, a été tué. Les autorités préfectorales et policières ont donc décidé de mettre fin au phénomène des « gnambros » à Yopougon, et dans tout le district d’Abidjan.

« J’aimerais rappeler aux forces de défense et de sécurité, que l’opération épervier 5 vise les objectifs suivants : Protéger les personnes, les biens et les institutions de la République, lutter contre le trafic illicite des stupéfiants et des drogues, éradiquer le phénomène des enfants en conflit avec la loi, lutter contre le trafic des véhicules importés volés, lutter contre les incivilités, lutter contre le trafic des enfants, des êtres humains et des violences basées sur le genre, lutter contre la prolifération des gares anarchiques et le phénomène des « gnambros » et assurer la protection des établissements scolaires. Je vous invite chers collaborateurs, à travailler avec abnégation, rigueur et professionnalisme dans l’exercice de votre mission régalienne » a exhorté le contrôleur de Police Youssouf Kouyaté devant plusieurs personnalités politiques, administratives et militaires.

Le Général de corps d’armée Diomandé Vagondo, ministre de la sécurité et de la protection civile, a tenu son premier discours. Il a rassuré la population sur sa détermination à éradiquer toutes formes de menace sur le territoire ivoirien.

Éric Coulibaly

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE