Politique

Le choix de Gon Coulibaly est une bonne option, estiment des opposants  

Mis à jour le 16 mars 2020
Publié le 16/03/2020 à 10:27 , , , ,

Le RHDP a choisi son candidat pour la présidentielle d’octobre prochain. Il s’agit de l’actuel Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Ce choix suscite des réactions, notamment des acteurs de l’opposition politique.

C’est un choix qui ne regarde que le parti au pouvoir, mais pour autant, les adversaires politiques ont leur appréciation de la décision. Pour certains d’entre eux, la désignation du locataire de la Primature ivoirienne est une bonne option.

Diabaté Bêh, le Secrétaire nationale du Front Populaire Ivoirien (FPI) Affi N’guessan, est de cet avis. « C’est bien que le RHDP ait choisi un autre candidat à temps parce que le Président Ouattara ne sera plus candidat. En se retirant de la course à la présidentielle, il a posé un acte d’une portée historique pour la Côte d’Ivoire. Gon Coulibaly a toutes ses chances, mais nous nous sommes confiants. C’était sûrement la meilleure option pour eux », réagit à 7info.ci le collaborateur de Affi N’guessan.

A lire aussi: AMADOU GON COULIBALY, UN CHOIX « LOGIQUE », SELON DES OBSERVATEURS

Au PDCI-RDA de Henri Konan Bédié, l’on estime que si la direction du RHDP a désigné Amadou Gon Coulibaly pour la course à la présidence, c’est parce qu’il a la confiance des responsables du parti. « Si le RHDP a choisi Gon Coulibaly, il sait pourquoi. Il ne nous appartient pas de la juger. S’il a été désigné comme étant le meilleur cheval, c’est parce qu’ils lui font confiance », commente Dr Juvénal Kouakou, membre du bureau politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), joint par 7info.ci. Cependant, pour le cadre du PDCI, il serait judicieux que le président Alassane Ouattara fasse tout pour que l’élection présidentielle soit transparente et respecte le jeu démocratique.

« Le RHDP a décidé de passer le flambeau aux jeunes. Nous au PDCI nous nous basons sur les capacités des hommes et non sur leur âge. Une élection est avant tout un jeu. Le Président Ouattara a le devoir d’organiser une élection présidentielle qui respecte le jeu démocratique, c’est à ce prix que les élections se passeront dans la paix. Chose que nous souhaitons tous », a-t-il indiqué.

Du 12 au 14 juin, le PDCI organisera une convention pour choisir son candidat. Un rendez-vous important pour le plus vieux parti ivoirien qui veut reconquérir le pouvoir qu’il a perdu depuis décembre 1999.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE