Politique

L’ANAC clarifie le non atterrissage de l’avion de Soro à Abidjan

Mis à jour le 24 décembre 2019
Publié le 24/12/2019 à 7:26 , , , , ,

Attendu ce lundi 23 décembre en terre ivoirienne, Guillaume Soro n’a pu rentrer chez lui et a opté pour le Ghana, dans un premier temps, avant de reprendre son chemin pour une destination pour l’heure pas connue. Toujours est-il que Guillaume Soro, selon le communiqué de l’ANAC est le seul responsable du changement de destination de son vol vers Accra.

Selon le communiqué signé du Directeur Général de l’ANAC, l’autorité nationale de l’aviation civile, Sinaly Silué, « au cours du vol qui a débuté ce lundi 23 décembre 2019 à 7h GMT (8h heure de Paris), Monsieur Guillaume Kigbafori Soro a, de son propre chef, par l’intermédiaire de Monsieur Amer Mouja, représentant l’agence Trip supports services, demandé que l’avion le transportant, qui survolait le Burkina Faso, soit dérouté vers Accra. Les autorités ivoiriennes lui ont confirmé l’autorisation de se poser à Abidjan ; mais malgré ces assurances, Monsieur Guillaume Kigbafori Soro a dérouté le vol sur l’aéroport d’Accra où il s’est posé à 14h16 mn » indique l’ANAC.

Pour Sinaly Silué, « les autorités ivoiriennes n’ont en aucun cas, empêché l’atterrissage de vol à l’aéroport d’Abidjan. »

Guillaume Soro était attendu ce lundi 23 décembre à Abidjan après des mois à l’extérieur.

A lire aussi: LES POLICIERS EMPECHENT LA CIRCULATION AUX ENVIRONS DE LA RESIDENCE DE SORO ET ACCOMPAGNENT LES MALADES

« Un mandat d’arrêt international » a entre-temps été lancé contre lui par les autorités judiciaires du pays « pour présomption grave de tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national, de recel de détournement de deniers publics et de blanchiment de capitaux ; tous autres pour présomption grave de tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national » a annoncé le Procureur de la République, Richard Christophe Adou sur le plateau de la télévision publique RTI 1 ce lundi soir.

Les proches de M.SORO, les députés Alain Lobognon, Koné Tehfour, Soro Kanigui Mamadou et Koné Kamaraté Souleymane alias Soul To Soul ont tous été interpellés après une conférence de presse au siège du parti GPS, Générations et Peuples Solidaires, à la Riviera Golf.

D’autres proches dont Soul To Soul sont eux aux arrêts « pour présomption grave de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux portant sur la somme de 1 500 000 000 FCFA », des faits punis par le Code pénal ivoirien.

Adam’s Régis SOUAGA

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE