Sport

L’Algérie sort la Côte d’Ivoire et va en demi-finale

Mis à jour le 11 juillet 2019
Publié le 11/07/2019 à 9:32 , , , ,

Fin de parcours pour la Côte d’Ivoire dans la CAN 2019. La sélection ivoirienne a été sortie de la compétition ce jeudi par les Fennecs d’Algérie à l’issue de l’épreuve des tirs au but avec 04 réalisations contre 03 pour les ivoiriens. L’équipe algérienne obtient ainsi son ticket pour les demi-finales dans cette CAN égyptienne.

C’est jusqu’au bout du suspens que l’Algérie aura obtenu sa victoire sur la Côte d’Ivoire. Et partant sa qualification pour les demi-finales de la CAN 2019. Ce, dans un match où les deux équipes ont montré des aptitudes à prendre le dessus l’une sur l’autre. Dès l’entame du jeu, ce sont les ivoiriens qui donnent de la voix. Par deux fois, ils manquent d’ouvrir le score. D’abord par Max Gradel à la 2ème mn. Une frappe enroulée du joueur de Toulouse FC trouve d’abord les bouts des gants du portier algérien puis le montant droit des Fennecs. La seconde, à la 7ème minute est une passe de Zaha Willfried que n’arrive pas à exploiter Jonathan Kodja situé pourtant à moins de trois mètres du gardien algérien.

A lire aussi: CAN 2019-RESULTATS DES MATCHS

En face, les Fennecs quelque peu débordés par les assauts sans succès des pachydermes ivoiriens procèdent par des contre- attaques. Cela finit par payer. A la 21ème minute, une longue balle depuis le centre atterrit dans les pieds de l’ailier gauche algérien qui le transmet à Féghouli. Lequel la reprend aussitôt. La conclusion est parfaite. 1-0 pour l’Algérie sur le tableau d’affichage. Les Éléphants essaient de revenir à la marque. Sans réussite. Peu avant la pause, une frappe de Max Gradel sur une passe de Zaha dans la surface de réparation algérienne est interceptée par le gardien des Fennecs.

Du retour des vestiaires, l’Algérie manque de faire le break. Un penalty accordé sur une faute controversée de Sylvain Gbohouo le gardien ivoirien, rencontre la barre transversale. C’est à la 62ème minute que survient la réaction attendue de la Côte d’Ivoire. Depuis le rond central, Zaha fait une chevauchée de plus de 20 mètres avant de servir Jonathan Kodja dont la frappe du gauche trouve les filets algériens. Un but partout entre les deux équipes.

A lire aussi:LES SUPERS EAGLES S’ENVOLENT EN HUITIEMES DE FINALE DE LA CAN 2019

A ce score, le match monte en intensité. Mais les ivoiriens frôlent encore la catastrophe. A la 65ème, le N°9 des Fennecs libre de tout marquage reçoit un ballon dans la défense ivoirienne. Sa frappe trouve les gants fermes de Ghohouo. Une autre action bien menée à la 67ème mn par l’attaque algérienne est repoussée in extremis par la défense. Près de 10 mn plus tard, les ivoiriens répliquent. Une passe de Max Gradel dans la défense algérienne à la 74ème minute atterrit sur le tibia droit de Zaha. De part et d’autre, les actions de but se multiplient. Sans succès.

Aux prolongations, le score d’un but partout reste le même au tableau d’affichage. Pourtant les actions concrètes de but n’ont pas manqué aux deux équipes. Surtout pour l’Algérie qui par deux fois a donné de grosses frayeurs aux ivoiriens. C’est finalement au tirs au but que la partie va se dénouer. Par deux fois, les tireurs ivoiriens n’ont pu tromper le portier des Fennecs. L’espoir était revenu pour la Côte d’Ivoire avec un tir raté par l’Algérie, mais, qui n’a pas suffi puisque le dernier tireur algérien réussit son tir. Permettant ainsi à son pays d’obtenir son ticket pour les demi-finales dans cette CAN de toutes les surprises.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE