Continent

L’Aïd al-Fitr célébré ce lundi au Mali, les Ivoiriens dans l’attente

Mis à jour le 3 juin 2019
Publié le 03/06/2019 à 7:44 , , ,




L’Aïd al-Fitr, la fête qui marque la fin de Ramadan a été célébré ce lundi 03 juin au Mali. Démarré le 05 mai dernier, la communauté musulmane du Mali a mis fin au carême au 29ème jour du mois selon le calendrier islamique.

Le mois de Carême aura donc duré 29 jours au Mali. Dans un communiqué rendu public ce dimanche 2 juin, le ministre malien des affaires religieuses a fait savoir sur la base de la commission nationale de l’observation de la lune que celle-ci a été observée le dimanche 02 juin.

Par conséquent la date de la  fête de l’Aïd al-Fitr a été fixée à ce lundi 03 juin sur toute l’entendue du territoire malien.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, dans un communiqué, le COSIM a indiqué que ce lundi marque le 29ème jour du mois de Carême  et correspond au jour du doute. Le COSIM invite donc l’ensemble de la communauté musulmane à observer le croissant lunaire à partir 18 heures.

Si la lune est observée ce lundi 03 juin, la fête aura lieu ce mardi 04 juin. Mais si le croissant lunaire n’est pas vu ce lundi, la fête est prévue pour le mercredi 05 juin.

Il faut noter que le mois de Carême musulman est de 30 jours selon le calendrier musulman. Mais, il peut être de 29 jours si le croissant lunaire est observé au 29ème jours du mois.

  DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE