Eco-business

L’Afrique subsaharienne connaîtra sa première récession depuis 25 ans selon la Banque Mondiale

Mis à jour le 10 avril 2020
Publié le 10/04/2020 à 1:06 , , ,




Si jusque là, le continent africain est le moins touché par la pandémie du COVID 19 avec moins de cas confirmés, plus de 10.000 environ, il n’en demeure pas moins que son économie est beaucoup touchée et le sera encore plus, selon les institutions financières internationales dont la Banque mondiale. En tout cas, c’est que l’institution de Bretton Woods a fait savoir ce jeudi 9 avril.

La Banque mondiale prévoit un taux de croissance négatif de -2,1 à -5,1%, à cause de la pandémie, alors qu’il avait enregistré un taux positif de 2,4% en 2019.

« Le continent verra également une perte entre 37 et 79 milliards de dollars à cause de la détérioration du système commercial », a indiqué la Banque Mondiale.

Pour la Banque mondiale, la pandémie aura des impacts directs sur le système sanitaire et le budget des pays africains.

Par ailleurs,explique la Banque, la chute des prix pétroliers engendrera une décroissance importante du produit intérieur brut (PIB) au Nigéria, en Afrique du Sud et en Angola.

Pour pallier cette éventualité, les auteurs du rapport recommandent aux décideurs africains de concentrer leur stratégie sur l’objectif de sauver des vies et de protéger les moyens de subsistance, en s’attachant à renforcer les systèmes de santé et à réagir rapidement pour minimiser les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire.

Ils préconisent également de déployer des programmes de protection sociale, en recourant notamment aux transferts monétaires, à des distributions d’aliments et des dispenses de redevances, afin de venir en aide aux ménages et, en particulier, aux travailleurs du secteur informel.

Selon les les dernières  données, plus de 10 mille cas de Covid-19 et au moins 500 morts dus au coronavirus ont été enregistrés en Afrique. Mais dans les jours et semaines à venir ces chiffres vont certainement connaître une évolution  sur l’ensemble du continent.

Drissa DIANE 

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE