Politique

L’AFD-FPI dit craindre la « fraude » à la l’élection présidentielle mais se satisfait du processus technique

Mis à jour le 6 mai 2020
Publié le 06/05/2020 à 5:14 , , ,

Tout en se réjouissant de la tenue de la rencontre de ce jour entre la Commission électorale indépendante et les partis politiques, et les avancées techniques du processus électoral, Kouakou Kra, le représentant du FPI fait savoir que « la crainte » de son parti, « est la fraude ».

« Nous avons exigé qu’il faut ouvrir tous les lieux de vote, et ce qui a été pris en compte en ce qui concerne la pièce administrative devant servir, la loi n’a pas fait de précisions et la commission électorale a recommandé à l’ensemble des partis politiques de se concerter et de trouver un consensus sur la pièce devant servir pour l’enrôlement. Nous pensons à la carte nationale d’identité, il y a des récépissés qui sont en train d’être délivrés actuellement à la suite de la demande d’établissement de la  pièce d’identité, qui peut être utile. Certains ont parlé de certificat de nationalité, mais notre préoccupation, c’est la fraude, comment faire pour ne pas que les gens abusent des pièces qu’on va leur permettre de prendre pour faire l’enrôlement et c’est pour cela que nous allons nous concerter entre partis politiques, en toute responsabilité, indiquer une pièce qui va permettre à l’ensemble des ivoiriens pour avoir accès à ce processus » a-t-il assuré.

A lire aussi: COULIBALY KUIBIERT IBRAHIME, PRESIDENT DE LA CEI : » LES ELECTIONS A VENIR DOIVENT PERMETTRE DE RENFORCER NOTRE DEMOCRATIE ET APAISER LE CLIMAT SOCIAL » 

 « Nous nous réjouissons d’être associé au FPI, à cette rencontre d’information, cette rencontre de mobilisation. La commission électorale sous l’égide du système des Nations Unies et du PNUD, ont eu l’amabilité d’inviter les partis politiques pour parler du processus électoral. Ils nous ont  fait le point des préparatifs, ils nous ont présenté le mode opératoire, ils nous ont présenté aussi le chronogramme des activités, je crois que ça va dans la droite ligne de ce que nous souhaitons, faire en sorte que la date soit retenue pour le 31 octobre 2020. Notre point de vue pour le moment au plan technique, il n’y a pas de contrainte, sauf que c’est la maladie qui est notre inquiétude, si tout évolue très bien, de façon technique, apparemment, il n’y aurait pas à avoir de problème » a soutenu le représentant de l’AFD-FPI.

Honorable Kouakou Kra a confirmé que la révision de la liste électorale « sera dans le mois de juin, à partir  du 10 au 24 juin. Cette fois la CEI veut faire en deux étapes, une inscription en ligne (une proposition qui attend validation) pour ceux qui existent sur la liste électorale et  du 10 au 24 juin, l’inscription physique, dans les centres qui seront donc ouverts à cet effet » a-t-il annoncé.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE