Société

La société civile demande la gratuité de la CNI 

Mis à jour le 20 juin 2019
Publié le 20/06/2019 à 6:59 , , ,
Des ONG de la société civile plaident pour la gratuité des prochaines CNI pour favoriser une forte présence des jeunes sur la liste électorale. 
Le taux est faible. Seuls 22,3% des jeunes sont inscrits sur la liste électorale selon des données statistiques de la Commission électorale indépendante (CEI), citées par les ONG, Réseau Ivoirien des jeunes Leaders pour l’Intégrité (RIJLI) et la Plateforme des Organisations de la Société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI).
Cette faible représentation de la jeunesse inquiète. Mais, elle a une raison. Selon une étude menée par la POECI et le RIJLI, dans cinq localités du pays à savoir Mankono, Bangolo, Sassandra, Bondoukou, et Téhini; elle est due à des difficultés d’ordre administratifs, politiques et financiers.
Un obstacle à lever selon ces ONG. A les en croire, il faut renforcer la participation politique des jeunes en Côte d’Ivoire et faciliter l’obtention de documents administratifs(extrait de naissance, certificat de nationalité) et surtout accroître de 40,4% à 60% le taux d’inscription des jeunes (18-35 ans) sur la liste électorale d’ici octobre 2020. Pour ce faire, la POECI et le RIJLI ainsi que d’autres organisations de la société civile ont initié un plaidoyer : agir pour une plus grande inclusion des jeunes sur la liste électorale.

«Soucieux d’une plus grande inclusion des jeunes dans les processus électoraux en Côte d’Ivoire, le RIJLI, program For Young Politicians in Africa (PYPA) recommandent au gouvernement : la gratuité totale de la délivrance de la carte nationale d’identité biométrique, la décentralisation de l’enrôlement et la délivrance de la carte nationale d’identité biométrique dans les quartiers, villages et campements, l’organisation d’audiences foraines sur toute l’étendue du territoire national, avant les élections de 2020 », propose Dr Assanti Kouassi, 2ème vice-président du RIJLI.

Pour réussir cette campagne de plaidoyer, le RIJLI, le PYPA, POECI comptent s’appuyer sur les organisations de jeunesse de la société civile et les structures de jeunesse des partis politiques.

Arnaud Houssou

7info.ci
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE