Continent

La société civile burkinabè fait des propositions à Kaboré pour vaincre le terrorisme

Mis à jour le 8 novembre 2019
Publié le 08/11/2019 à 4:09 , , , , ,

On a pu sentir dans ce discours de ce jeudi 7 novembre, un aveu d’impuissance face au terrorisme qui frappe de plein fouet son pays. Le Président burkinabè Rock Marc Christian Kaboré a appelé au sursaut national face à la menace terroriste. Appel entendu par la société civile qui a fait plusieurs propositions afin de faire face à l’ennemi commun.

« J’ai ordonné le recrutement de volontaires pour la défense de la patrie dans les zones sous menace. Seule une mobilisation générale des fils et des filles de la Nation sans considération de région, d’ethnie, d’opinion politique et de confession religieuse est à même de vaincre ces meurtriers sans foi ni loi qui rêvent de soumettre notre patrie et notre peuple courageux à leur diktat machiavélique » s’était exprimé Roch Christian Kaboré ce jeudi à la télévision nationale burkinabè.

Les temps sont mauvais pour le Faso. Les actes de terrorisme plutôt que de s’estomper dans le pays, s’intensifient de plus bel. Le dernier en date, un convoi de travailleurs d’une mine de la société SEMAFO, cible d’hommes armés sur l’axe Ougarou-Boungou. 37 personnes ont été tuées et une soixantaine blessées. Cette tragédie a plongé le pays dans un deuil national. Mais, l’appel à l’unité du Président de la République a été entendu par la société civile.

A lire aussi: BURKINA FASO, LE PRESIDENT KABORE APPELLE A LA MOBILISATION GENERALE CONTRE LE TERRORISME

Joint par la rédaction de 7info.ci, Arouna Sawadogo, président de « Tocsin », une organisation de la société civile, révèle que des propositions ont été faites au Chef de l’Etat, pour faire face à la situation.

« Nous avons tenu une réunion ce jeudi sur cette affaire justement. La société civile burkinabè a décidé d’accompagner le Chef de l’Etat dans cette initiative. Nous avons demandé la mise en place de Comités de défense du Faso qui seront encadrés par les FDS. Nous avons aussi demandé la mise en place d’une contribution d’effort de guerre pour soutenir les soldats et équiper notre armée.  Il a été demandé aux travailleurs du privé et du public d’arrêter les revendications car l’heure n’est pas à la division mais à l’union. Nous sommes donc favorables pour l’instauration du service civique militaire à l’endroit des volontaires » a-t-il réagi.

Le nombre d’attentats terroristes perpétrés au pays des hommes intègres ne se compte plus. Il ne se passe pas de jour, sans que des civils ou militaires burkinabè soient pris pour cible par des terroristes qui disparaissent toujours dans la nature après leur forfait.

Éric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE