Société

La Police Nationale apporte des précisions sur l’affaire du protocole de Bédié 

Mis à jour le 29 avril 2020
Publié le 29/04/2020 à 3:06 , , , ,

Depuis quelques jours une information circulait sur les réseaux sociaux faisant état de la  » condamnation du chef de protocole du Président Henri Konan Bédié à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 500.000 Fcfa. La Direction Générale de la police nationale dément cette information et fait des précisions.

Dans un communiqué dont 7info.ci a reçu copie, la Direction Générale de la Police Nationale relate les faits.

 » Dans le cadre de l’application des mesures édictées par le gouvernement en vue de lutter contre la pandémie à Coronavirus, les populations ont été invitées à maintenir fermés tous les lieux de restauration, l’hôtellerie et de grand rassemblement. Ces mesures ont été prises dans le but de protéger des vies humaines », rappelle la DGPN.

 » Cependant », explique-t-elle,  » le dimanche 12 et le vendredi 24 avril 2020, des individus ont respectivement organisés un festin et une cérémonie de célébration d’anniversaire dans un restaurant sis au domicile du nommé Boni Michel N’guessan, 61 ans, ivoirien, enseignant à la retraite à la Riviera Bonoumin ».

Parmi les organisateurs, poursuit ledit communiqué, se trouvaient les nommés Porquet Dao Romain Alain, 73 ans, ingénieur chimiste, son épouse Kouadio Deborah Alexandrine, 46 ans et Bombo Georgette, 48 ans.

Interpellés, selon la Direction Générale de la Police Nationale « à l’effet de fermer son restaurant, le nommé Boni Michel N’guessan y a autorisé à nouveau, la célébration de l’anniversaire de dame Kouadio Deborah Alexandrine, épouse du nommé Porquet Dao Romain Alain, qui s’est présenté comme un ingénieur chimiste au cours de l’enquête policière et de son audience devant le parquet près du Tribunal de première instance d’Abidjan Plateau ».

La DGPN précise que le nommé « Boni Michel N’guessan propriétaire des lieux, récidiviste, a volontairement décidé de violer les mesures gouvernementales« .

Ainsi, fait-elle savoir, les quatre mis en cause qui ont répondu à la convocation de la Police Nationale ont été déférés devant le parquet qui les a condamnés à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 500.000 Fcfa.

Par ailleurs, la Direction Générale de la Police Nationale indique qu’elle a constaté sur certains réseaux sociaux des déclarations faisant état de  » harcèlement » contre le nommé Porquet Dao Romain Alain qui serait le chef de protocole du Président Henri Konan Bédié, président du PDCI RDA.

La Police Nationale porte à la connaissance des populations « qu’en aucun moment de la procédure, le surnommé n’a décliné sa qualité de chef de protocole et que si cela avait été fait, elle aurait constitué une circonstance aggravante en raison de responsabilité et de son obligation à l’exemplarité vis-à-vis des populations ».

Tout en dénonçant ces pratiques qui selon elle, tendent à dénaturer les faits et à porter atteinte à la quiétude sociale, la Police Nationale invite les populations au respect des mesures gouvernementales.

Drissa DIANE 

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE