Société

La NPSP-CI annonce pour « bientôt » la distribution des « fournitures médicales » aux populations

Mis à jour le 17 avril 2020
Publié le 17/04/2020 à 1:21 , , ,

Pr Ange-Désiré Yapi, Directeur Général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé publique a, ce vendredi 17 avril, annoncé « la mise à disposition des fournitures médicales des centres de prévention et bientôt aux populations ».

Le Directeur Général de la centrale d’achat du médicament de Côte d’Ivoire recevait ce jour, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Aka Aouélé et l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire. Ils étaient dans les locaux de la NPSP-CI pour réceptionner le don du gouvernement chinois au gouvernement ivoirien, en appui aux efforts de la Côte d’Ivoire, dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

« Je me réjouis à mon humble niveau et j’apprécie les efforts consentis par la Chine pour permettre au système de santé ivoirien de lutter efficacement contre cette pandémie » s’est réjoui Pr Ange Désiré Yapi.

Il a précisé que le « contexte actuel » se caractérise « principalement par une rareté de ce type de fournitures médicales à l’échelle mondiale » ; raison de sa joie « d’accueillir avec soulagement ce soutien de la République populaire de Chine » a-t-il insisté.

Le don est constitué de 2.000 masques N95, 10.000 masques chirurgicaux, 2.000 combinaisons, 500 pistolets, 10.000 paires de gants médicaux, 10.000 paires de surchaussure.

L’Ambassadeur de Chine a soutenu pour sa part que « la Chine est à vos côtés et nous luttons avec vous parce que nous sommes de bons amis, de bons frères. » Il a rassuré le ministre de la Santé et de l’hygiène publique sur la bonne santé de la coopération sino-ivoirienne et sino-africaine. Selon lui, « cette coopération ne saurait être perturbée », allusion faite par les derniers couacs qui ont abouti à un coup de gueule des Ambassadeurs africains en Chine relativement aux tests effectués sur des africains.

L’Ambassadeur a assuré que « la coopération sino-africaine va se perpétuer dans différents domaines ».

Après 39 ans de coopération avec la Côte d’Ivoire, la Chine n’a de cesse d’apporter son appui à la Côte d’Ivoire dans le secteur de la santé publique. Dr Aka Aouélé a égrené les appuis financiers de la Chine avec 5 milliards FCFA dans l’enveloppe de 7 milliards FCFA pour la construction de l’hôpital général de Gagnoa. Il a annoncé « un hôpital VIP à implanter au Plateau » avec l’appui de la Chine.

« Je me félicite de la part active que prend votre gouvernement dans la lutte contre la pandémie à coronavirus, Covid-19 » a réitéré Dr Aka Aouélé. « Nous gardons l’espoir que vos efforts ne seront pas vains et que la Côte d’Ivoire et l’ensemble des pays africains, vaincront le coronavirus » a-t-il indiqué.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE