International

La France a fait ses adieux à  Jacques Chirac

Mis à jour le 30 septembre 2019
Publié le 30/09/2019 à 7:18 , , , , ,

Près de 2 000 personnes, dont 80 personnalités étrangères, ont participé à l’hommage rendu lundi à Paris à l’ex-chef de l’Etat, mort le 26 septembre, à l’âge de 86 ans. Quatre jours après la mort de Jacques Chirac, la France a rendu un dernier hommage à l’ancien président, ce lundi 30 septembre, décrété jour de deuil national.

Arrivé peu avant midi encadré par une imposante escorte, enveloppé du drapeau tricolore et porté par ses anciens officiers de sécurité à l’Elysée, le cercueil de Jacques Chirac a remonté la nef de Saint-Sulpice au son du requiem de Gabriel Faure, sous les yeux de quelque deux mille invités venus du monde entier. A l’entrée, des spectateurs réunis sur le parvis ont applaudi l’entrée du corps dans l’église.

Quatre-vingts (80) personnalités étrangères, chefs d’Etat et de gouvernement, anciens dirigeants et membres de familles royales, ont fait le déplacement. Il s’agit des présidents russe Vladimir Poutine, son homologue congolais Denis Sassou-Nguesso, les Premiers Ministres libanais Saad Hariri et hongrois Viktor Orban, le roi Abdallah de Jordanie, l’ancien président américain Bill Clinton, pour ne citer que ceux-là.

Ils ont retrouvé les anciens présidents français François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d’Estaing, ainsi que de nombreux élus et responsables politiques de tous bords.

Une minute de silence a été observée à 15 heures dans les administrations et les écoles.

Jacques Chirac a été inhumé dans l’après-midi, dans un cadre strictement privé, au cimetière du Montparnasse. Selon le souhait de son épouse, Bernadette, il repose dans le caveau où se trouve déjà leur fille aînée Laurence, morte en 2016.

LeMonde.fr

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE