Politique

La FESCI à la conquête du pouvoir d’Etat, Blé Goudé Vs Soro

Mis à jour le 5 juin 2019
Publié le 05/06/2019 à 5:58 , , , ,
C’est « un coup de communication pour montrer qu’il croit en sa libération totale » ou encore l’expression « de quelqu’un qui a beaucoup souffert ». Ce sont les regards que portent des analystes ivoiriens sur l’intervention de Charles Blé diffusée ce mercredi 5 juin sur les ondes d’une télévision française.

Les avis sont multiples et divers. De l’intervention de Charles Blé Goudé, l’ancien pensionnaire du pénitencier de la Cour pénale internationale ( CPI) de la Haye, chacun a son appréciation.  « L’entretien accordé à la chaîne internationale France24, par l’ancien ministre de Laurent Gbagbo, est de la pure communication politique. M. Charles Blé Goudé envoie un message aux ivoiriens pour leur dire qu’il est là et qu’il a toujours de l’ambition politique pour la Côte d’ivoire. », analyse pour 7info.ci Geoffroy-Julien Kouao, écrivain et analyste politique, joint par la rédaction.

Invité du média français ce mercredi 5 juin, c’est un Charles Blé Goudé plutôt décontracté qui a donné son avis sur des sujets politiques de la Côte d’Ivoire. La qualité des acteurs politiques ivoiriens, les élections de 2020, les probables candidatures des présidents Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara; tout y est passé. Ainsi que son avenir politique. pour l’ex-leader de la galaxie patriotique proche de Laurent Gbagbo, « En Côte d’Ivoire, j’ai bien peur qu’on ait plus affaire aux hommes politiques et qu’on manque d’hommes d’Etat », dénonce-t-il. La première catégorie fait remarquer Blé Goudé, est plus préoccupée par les élections futures tandis que la seconde « bâtit dans le temps, il construit, il prépare pour les générations futures. ».

Pr Dago Godé Pierre est l’Ex-directeur de l’école des Sciences politiques de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody. «On ne peut pas dire qu’en Côte d’Ivoire les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo ne sont pas des hommes d’Etat », fait-il remarquer.
« Il faut d’abord se demander s’il existe même un Etat de Côte d’Ivoire. car la plupart des leaders comme Laurent Gbagbo par exemple se sont présentés comme des libérateurs d’Etat et des constructeurs d’Etat. Houphouët-Boigny était un constructeur d’Etat, et il a fait sa part. mais les générations qui lui ont succédé n’ont pas fait mieux. La preuve, ils ont plutôt fragilisé les institutions ivoiriennes que de les renforcer. Pour qu’un Etat puissent donner des hommes d’Etat, il faut que l’Etat même existe. La Côte d’Ivoire est un Etat en devenir et lui, sa génération doit en tirer des leçons pour savoir comment on peut faire naître une classe d’hommes d’Etat dans un pays en construction », analyse le politologue ivoirien. Non sans faire remarquer que cette interview de l’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo est une « introspection ou une autocritique personnelle ».

Si Charles Blé Goudé reconnaît avoir souffert de ses années de détention car loin de la Côte d’Ivoire, il annonce son intention de faire la politique une fois de retour et aspire diriger la Côte d’Ivoire. Mais sous la bannière du COJEP sa formation politique. « Oui, quand je rentrerai en Côte d’Ivoire et même quand je n’y suis pas, je ferai la politique pour participer à changer mon pays », lance-t-il.

« Faire de la politique à son retour, c’est son droit. Mais c’est le peuple seul qui décidera. C’est la politique qui l’a mis en prison, il n’y a donc pas de raison que s’il sort de prison, il ne fasse pas de la politique », analyse Pr Dago Godé Pierre. Pour Geoffroy-Julien Kouao par contre, « en affirmant qu’il a une offre politique pour son pays, il  (Blé Goudé) affiche clairement ses ambitions politiques qui ne peuvent être que présidentielles.Et il se met déjà, de façon habile, en campagne pour 2020 en disqualifiant ses potentiels adversaires que sont M. Ouattara et M. Soro ».

Quelles sont ses chances? « Je pense que si M. Blé Goudé prend une telle posture, c’est dire que M. Gbagbo n’est pas partant pour 2020, à défaut ce sera dans le cadre d’un ticket avec l’ancien chef de l’Etat. Face à Soro, les chances de Blé Goudé sont grandes.Il pourra bénéficier de la base électorale et de l’aura de son mentor Laurent Gbagbo, en sus il est très populaire dans les milieux juvéniles. Enfin, son statut d’ancien prisonnier lui attirera beaucoup de sympathie. Soro sera handicapé par sa rupture avec le RDR ou RHDP avec qui il partage la même base électorale, mais attention, l’ancien président de l’Assemblée nationale est un politicien qui sait habilement concilier le réalisme politique et la théorie politique. Il sait transformer les obstacles en opportunités politiques » commente pour 7info.cile politologue Geoffroy-Julien Kouao.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE