Eco-business

La coopération entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire se renforce

Mis à jour le 4 octobre 2019
Publié le 03/10/2019 à 8:53 , , , , , ,




La coopération sud-sud se porte bien. A preuve, plusieurs entreprises tunisiennes prennent part à la 7è édition de Archibat, le rendez-vous des professionnels du bâtiment. Ce Forum est le fruit de la collaboration entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et le Centre de Promotion des Exportations de Tunis (CEPEX)

L’objectif de ce premier Forum tuniso-ivoirien est de donner de la visibilité à l’offre tunisienne et créer une dynamique de networking pour tous les participants tunisiens au pavillon national ainsi qu’aux exposants tunisiens qui ont participé à titre individuel. Il est organisé par l’Ambassade de la Tunisie en Côte d’Ivoire.

« La Côte d’Ivoire avance, réussit et mérite bien sa place comme locomotive en terme économique et politique dans la sous-région, grâce à la sagesse de ses gouvernants, avec à sa tête le Président de la République, Alassane OUATTARA. Il appartient aux Chefs d’Entreprise, opérateurs économiques et hommes d’affaires tunisiens et ivoiriens, de faire de ce partenariat, un modèle de coopération inter-africaine, un maillon solide de la complémentarité et de l’intégration économique sud-sud », a déclaré l’Ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire, Naoufel LAABIDI.

Le Représentant du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), M. Vakaramoko SAMAKE, a traduit toute la gratitude de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire à la forte délégation tunisienne venue au Salon ARCHIBAT 2019. Il a aussi remercié au nom du Président Touré Faman, le PDG du Centre de Promotion des Exportations de Tunis, pour avoir choisir la CCI comme son partenaire à ce premier Forum tuniso-ivoirien avant d’inviter les entreprises ivoiriennes à nouer des partenariats avec les entreprises tunisienne.

Ce Forum a été meublé par une présentation de la délégation tunisienne et Groupement Tunisia Building Partner qui enregistre 14 Entreprises dans le Secteur du Bâtiment et de la Construction. Aussi, des panels ont eu lieu et animés par les partenaires que sont le CEPICI, le BNEDT, le VITIB.

Ce sont plus de 75 Entreprises tunisiennes qui sont installées en Côte d’Ivoire et trois (03) entreprises qui vont bientôt s’ajouter au nombre. Cette 7ème édition d’ARCHIBAT, enregistre pour cette édition 17 Entreprises tunisiennes, en plus des membres de Tunisia Building Partners, qui exercent dans les secteurs entre autres, de l’Industriel, des Services (Consulting, l’Ingénierie, etc), des BTP, des Énergies Renouvelables, de l’Architecture.

Pour le PDG du Centre de Promotion des Exportations de Tunis-CEPEX, Lassad LAABIDI, « la collaboration tuniso-ivoirienne a toujours constitué le fer de lance de la stratégie de promotion de la coopération entre nos deux pays et continue à occuper une place prépondérante parmi les partenaires africains. » « Les échanges commerciaux au niveau économique ont connu une croissance régulière et constante passant de 80 millions de dinars en 2016, à 185 millions de dinars en 2018 », a-t-il indiqué.

Toutefois, note-t-il, ces échanges commerciaux restent insuffisants. « C’est pourquoi nous tenons à redoubler d’efforts positifs, en termes de coopération sud-sud entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire », souligne t-il.

Rappelons que la Tunisie est à sa 2ème participation au Salon d’Architecture et du Bâtiment (ARCHIBAT).

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE