Eco-business

La CCI-CI vend les atouts ivoiriens à des entreprises françaises

Mis à jour le 25 novembre 2019
Publié le 25/11/2019 à 5:46 , , , , , ,

Composée d’environ 50 entreprises, cette délégation a été reçue, ce lundi 25 novembre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, lors d’une rencontre avec les entreprises ivoiriennes.

L’objectif de cette rencontre était de présenter à la délégation ligérienne (région du pays de la Loire) les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et de mettre en contact les entreprises françaises de la région de la Loire et celles de la Côte d’Ivoire.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire en tant que la porte de l’investissement des entreprises étrangères en Côte d’Ivoire a, à travers Yapi Yao, chargé d’études, expliqué à la délégation ligérienne les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et les atouts dont le pays dispose pour un environnement des affaires propice.

Tout en expliquant les missions de la CCI-CI à la délégation française, à savoir, la mise à disposition des entreprises étrangères des informations économiques, l’organisation des rencontres B to B, la mise en relation des entreprises, pour ne citer que celles-là, Yapi Yao a exposé aux hôtes de la CCI-CI, les domaines les plus rentables en matière d’investissement sur le sol ivoirien.

« Tous les secteurs d’activité présentent des opportunités en Côte d’Ivoire, mais les plus rentables que nous vous conseillons d’investir sont l’agro-industrie, la construction (le logement), le tourisme et l’hôtellerie », a soutenu le collaborateur de Faman Touré.

Après Yapi Yao, c’est le représentant du CEPICI, la Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire, qui a pris le relais pour séduire les opérateurs économiques de la région du pays de la Loire. Selon lui, la Côte d’Ivoire est l’une des économies les plus attractives de l’Afrique de l’Ouest dont le secteur privé en est le moteur. Avant de dire que cela est possible grâce à un cadre macroéconomique maîtrisé avec un réseau routier en bon état dans son ensemble. « Investir en Côte d’Ivoire est un atout indéniable avec sa position de deuxième économie de la CEDEAO après le Nigéria », a-t-il ajouté.

Tout en rassurant les entreprises ligériennes des dispositions prises par le gouvernement ivoirien pour faciliter l’implantation des entreprises en Côte d’Ivoire, avec un code d’investissement attractif, le représentant du CEPICI les a invités à surtout investir dans l’agro-industrie. Car selon lui, ce secteur présente de réelles opportunités avec l’ambition de l’Etat de Côte d’Ivoire de transformer au moins 50% de ses matières premières sur place.

La porte-parole de la délégation française, Mariette Estelle, a quant à elle, présenté la forte délégation qu’elle conduit, composée des représentants de la Chambre de Commerce Internationale, de la chambre des métiers français, des chambres consulaires françaises et de 22 entreprises de la région du Pays de la Loire. Pour elle, il était incontournable pour la délégation de venir à l’occasion du SARA nouer des partenariats avec les entreprises ivoiriennes. « Nous voulons être regardée comme une région innovante et l’Afrique est une priorité pour nos entreprises », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, la région Pays de la Loire, en forme simple « les Pays de la Loire », est une région du Grand Ouest français regroupant les départements de la Loire Atlantique, de Maine et -Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. La préfecture de région est Nantes, qui est aussi la ville la plus peuplée. Les Pays de la Loire sont la première région française pour la production de viande bovine, volaille (label rouge), lapin, canard et 2e pour le lait, volaille (simple), porc et pomme de terre. En 2017, la région se classait au 8e rang en France pour la population et le produit intérieur bruit. Sa principale force est l’agro-alimentaire.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE