Culture

La 7ème édition du Fepro pour lutter contre l’immigration clandestine à l’Ouest

Mis à jour le 17 janvier 2020
Publié le 17/01/2020 à 4:39 , , , ,




Placée sous le thème « Consommer local, l‘avenir de l’alimentation en Afrique de l’Ouest », cette édition de 2020 se déroulera dans la ville de Man, Chef-lieu de la Région du Tonkpi à l’Ouest de la Côte d’Ivoire du 20 au 22 février prochain.

En à croire le coordonnateur de Fepro, Daniel Oulaï, à travers l’organisation cet événement, il s’agit de redonner de l’espoir à cette jeunesse ivoirienne, notamment de la région du grand Ouest, qui s’en donne davantage à l’immigration clandestine.

En les encourageant à s’intéresser à l’agriculture  qui est un secteur générateur de revenus. « On n’est pas obligé d’aller là bas, on peut rester ici pour réussir et l’agriculture est notre secteur crédible », a-t-il sensibilisé.

C’était lors de la cérémonie de lancement de l’édition 2020  de Frepo qui s’est tenue ce vendredi 17 janvier à Yopougon. Au cours d’une conférence de presse, les organisateurs avec à leur tête Gbeli Messou Paterne, président du comité d’organisation ont indiqués que cette 7ème édition aura un programme atypique en Afrique francophone, qui rapproche des startups et les entreprises du monde rural afin d’identifier des initiatives.

Selon le PCO, cette édition placée sous le signe de la maturité, sera un cadre de rapprochement du monde agricole rural afin de proposer des pistes d’amélioration de leurs productions.

Si l’édition de 2019 a enregistré environs 700 participants, à cette édition ce sont de 1000 à 2000 acteurs du monde agricole qui sont attendus. Des panels et un grand forum sont les activités majeures qui vont meubler cet événement. Des stands à des coûts très accessibles seront proposés aux participants qui viendront exposer leurs produits. Des rencontres B to B sont aussi au rendez-vous. Des récompenses seront décernées aux jeunes agriculteurs qui se sont distingués dans l’agriculture.

Comme innovation majeure pour cette édition, les organisateurs annoncent l’inauguration d’un espace dédié à l’agriculture dans la ville de Man.

Fepro 2020, ce sera un cadre qui offre des solutions aux acteurs pour l’accès au matériel agricole, à la technologie d’analyse des sols, aux semences, aux engrais, aux technique innovantes d’irrigation, aux technologies de stockage et aux solutions de financement des chaînes de valeurs agricoles.

Elle sera aussi une opportunité pour les acteurs de découvrir les sites touristiques de la région du Tonkpi.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE