Côte d’Ivoire

Kouto- un gendarme tué par un orpailleur clandestin, la localité sous haute tension  

Mis à jour le 30 juillet 2018
Publié le 30/07/2018 à 9:15 ,
A Kofré un village du département de Kouto dans le nord de la Côte d’Ivoire, un gendarme a été tué par des orpailleurs clandestins, ce lundi 30 juillet apprend Poleafrique.info.
 
Selon l’information relatée par un internaute l’agent des forces de l’ordre a perdu la vie suite à des coups de pioche et de gourdins reçus alors qu’il effectuait un contrôle de routine et de déguerpissement avec ses collègues dans une zone d’orpaillage. Cette information de la mort d’un gendarme est aussi confirmée par un habitant de Kouto joint au téléphone.
 
De fait, indique la source, un petit groupe de gendarmes en patrouille sur le site d’orpaillage, est tombé ce jour sur un jeune acheteur d’or, qu’ils auraient dépouillé de son argent. Toute chose que n’auraient pas appréciée ses camarades orpailleurs qui sont venus lui prêter mains fortes, de sorte à prendre en étau les gendarmes. « Dans le brouhaha les orpailleurs passent à l’offensive avec des pioches et gourdin. Malgré des tirs de sommation, l’un des gendarmes n’a pas pu se sauver. Il a reçu plusieurs coups de pioches et est mort sur place selon le témoin », raconte la source.
 
L’atmosphère serait actuellement tendue dans la localité suite à la mort de cet agent des forces de l’ordre. Un renfort de la gendarmerie serait en chemin pour prendre le contrôle de la zone dit-on.
 
 A en croire la source, les orpailleurs installés illégalement sur des sites sont persécutés par les autorités locales. Celles-ci envoient très souvent à leurs trousses, l’escadron de gendarmerie de Korhogo pour les déloger avec l’aval de certains cadres locaux. Pour leur retour, les orpailleurs usent de dessus de table. A chacune de leurs interventions, la gendarmerie s’attaque aux motos et matériels d’exploitation des orpailleurs qui ont développé tout une chaîne commerciale dans la zone. 
 
« Les gendarmes vont jusqu’à dépouiller les acheteurs d’or et vont avec l’argent » toujours selon le témoin. A ce jour, fait savoir la source, le bilan ces deux dernières semaines fait état de 50 motos neuves brûlées par les gendarmes.
 
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE