Politique

Kouassi Adjoumani accuse Koffi Goli, neveu de Bédié dans l’orpaillage clandestin

Mis à jour le 11 juin 2019
Publié le 11/06/2019 à 11:00 , , ,

Le porte-parole du RHDP pointe un doigt accusateur sur un proche du président du PDCI-RDA, « convoyeur » d’orpailleurs clandestins dans la région de l’Iffou.

La guerre de la communication entre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix et son ancien allié le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) bat son plein. 24 heures après la conférence de presse animée par Jean Louis Billon pour justifier les accusations de convoyage à Abobo d’étrangers à des fins politiques, la spoliation des terres et la pratique de l’orpaillage clandestin par des  orpailleurs étrangers,  Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques, et porte-parole du RHDP a riposté.

A lire aussi: BILLON DEFEND BEDIE, BONIN ET JOËL N’GUESSAN L’ACCULENT ET DEMANDENT DES PREUVES

Ce mardi 11 juin après-midi, il a animé une  conférence de presse au cours de laquelle il a accusé le neveu du président du PDCI-RDA, Koffi Goli, d’être un convoyeur de non nationaux pour l’exploitation aurifère dans la région de l’Iffou.

« Pourquoi est-ce maintenant que le président Bédié parle. Pourquoi c’est après sa rupture avec le RHDP qu’il parle » s’est-il interrogé, arguant que « L’un des neveux de Bédié, monsieur Koffi Goli est l’un des plus grands pourvoyeurs d’orpailleurs clandestins à Dimbokro. Il est marié à une burkinabé et vit au Burkina-Faso » a soutenu Kobenan Kouassi Adjoumani.

Selon le porte-parole du RHDP, «Pour Bédié, par le biais de l’orpaillage le gouvernement fait venir des étrangers armés pour faire main basse sur la Côte d’Ivoire. Ce qui est faux. Bédié veut plutôt créer des troubles sociaux dans ce pays. »  

A lire aussi: JEAN CLAUDE KOUASSI CONTREDIT BEDIE SUR L’ORPAILLAGE CLANDESTIN

M.Adjoumani estime que l’orpaillage clandestin est un phénomène qui date de nombreuses années bien avant la prise du pouvoir en avril 2011 du président Ouattara.

Pour sa part, Mamadou Touré, porte-parole adjoint de la mouvance présidentielle, a expliqué que le gouvernement a pris des mesures pour éradiquer ce phénomène : « Ce dont il est question, c’est lié à l’orpaillage clandestin et la fraude sur la nationalité à des fins politiques comme essaie de le faire le président Bédié. Ceci n’est la vérité. La vérité, c’est que le gouvernement est conscient que ces phénomènes sociaux existent dans notre pays. Il a engagé d’ailleurs des mesures de répression contre ces fléaux afin de les éradiquer car, Un gouvernement sérieux, c’est celui qui fait face aux problèmes qui se posent à lui, s’attèlent de façon responsable à les solutionner ».

Kobenan Kouassi Adjoumani, explique la sortie de son ancien président par la ruée massive des cadres du PDCI-RDA au RHDP. «Cet appel à la haine  en incitant les uns à s’armer contre les autres, vise justifier le naufrage électoral qui l’attend en 2020 » croit-il savoir.

Arnaud HOUSSOU

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE