Sport

Karim Benzema, de la sextape au Ballon d’Or

Mis à jour le 18 octobre 2022
Publié le 17/10/2022 à 8:00 , , , , , , , ,

Adulé, mal aimé, puis rejeté avant d’être à nouveau adopté. Karim Benzema, le ballon d’or 2022, a tout vécu dans sa carrière. Alors que l’on s’attendait à ce que les affaires extrasportives prennent le pas sur son talent, Benzema a déjoué tous les pronostics.

Les héros triomphent généralement de situations difficiles. C’est ce qu’on pourrait dire du cas de Karim Benzema, l’attaquant du Réal Madrid. L’homme qui vient de remporter le ballon d’or 2022, une distinction accordée au meilleur joueur de l’année. Il peut pousser un grand soupir, tant sa carrière ne fut pas un fleuve tranquille.

Plusieurs fois nominé, 10 au total, l’ancien joueur de Lyon n’a jamais pu être sacré. Pis, un scandale a ébranlé sa carrière en 2015. Benzema s’est mis à dos les Bleus, et avec eux, la France entière, sans jamais abdiquer.

Mise à l’écart en équipe de France

Tout commence lors d’un rassemblement des Bleus à Clairefontaine en 2015. Mathieu Valbuena reçoit plusieurs appels téléphoniques. Ses interlocuteurs auraient tenté de le faire chanter, contre la non-diffusion d’une vidéo intime. L’ex-Marseillais dépose une plainte.

Les enquêtes révèlent une implication de Karim Benzema. Le joueur du Réal Madrid est placé en garde à vue. Plus tard, il est mis en examen pour avoir, selon les révélations, été contacté par les maîtres chanteurs afin de convaincre son coéquipier en équipe de France.

A LIRE AUSSI: UEFA, Karim Benzema élu meilleur joueur de l’année

Le 10 décembre 2015, Karim Benzema est écarté de l’équipe de France par Noël Le Graët, président de la FFF, en « attendant que la situation évolue ». Quelques mois plus tard, l’attaquant français redevient sélectionnable, mais il n’est pas retenu par Didier Deschamps. Benzema manque l’euro 2016.

Lors d’une interview, le joueur du Réal Madrid lâche une bombe. Selon lui, Deschamps et Le Graët ont cédé « à une partie raciste de la France ». De quoi envenimer la situation avec son entraîneur qui décide de ne plus l’appeler en équipe de France.

Finalement, l’affaire connaîtra un dénouement en 2022. Karim Benzema, après six ans de procès, est condamné à 75 000 euros et à un an de prison avec sursis. La relation avec le sélectionneur des Bleus s’est entre-temps améliorée. Deschamps l’a rappelé pour l’euro 2021.

Au-dessus de la mêlée lors de la saison 2021-2022

Il est le 5e joueur français de l’histoire à soulever le ballon d’or France Football après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinedine Zidane. Mais si l’on pouvait juger ses performances moins convaincantes les années antérieures face à Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, cette année 2022, Benzema a tout cassé.

Pour la première fois de sa carrière, le Madrilène a remporté le titre de meilleur buteur de la saison, Pichichi avec 27 réalisations. Il succède à un certain, Lionel Messi. Mais ce n’est pas tout, puisqu’avec une telle performance, le Réal Madrid a remporté « Laliga ».

A LIRE AUSSI: Ballon d’Or 2022: ce qui change, tout savoir sur le rôle de Didier Drogba et la cérémonie

Cerise sur le gâteau, l’attaquant français, capitaine de son équipe, mène la maison blanche à son 12e sacre continental en 2022. Parvenant à renverser des situations improbables comme face à Chelsea ou Manchester City, le Réal Madrid et Benzema ont confirmé leur hégémonie sur le football européen.

À croire que les scandales extra-sportifs n’ont pas ébranlé le joueur, loin de là. Karim Benzema est la définition même de la résilience. L’attaquant de 34 ans, qui envisage de revenir à Lyon pour sa fin de carrière, possède un autre trophée qui résume, cette fois, l’immensité de son talent.

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE