Eco-business

Kaba Nialé chargée d’enquêter sur le président de la Bad, Akinwumi Adesina, sur ordre des Etats-Unis

Mis à jour le 26 mai 2020
Publié le 25/05/2020 à 5:11 , , ,

Selon l’Afp, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, doit fait l’objet d’une enquête approfondie relativement aux accusations portées contre lui.

C’est au ministre ivoirien du Plan et du développement Kaba Nialé en sa qualité de présidente du bureau du conseil des gouverneurs de la BAD, que revient la tâche de faire éclater la vérité sur les accusations portées contre le président de la Banque africaine du développement. Selon l’AFP, dans un courrier du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin adressé au bureau du conseil des gouverneurs de la BAD, les Etats-Unis émettent de « sérieuses réserves » sur les récentes recommandations du comité d‘éthique de la BAD qui ont conduit à la disculpation de Akinwumi Adesina.

Le président de la BAD est entre autres, accusé de « comportement contraire à l’éthique, enrichissement personnel et favoritisme ». Il lui ai reproché son favoritisme dans de nombreuses nominations de hauts responsables, en particulier de compatriotes nigérians. Ces accusations sont portées contre lui par des lanceurs d’alerte que d’aucuns présentent comme un groupe d’employés. Ces derniers reprochent aussi à Akinwumi Adesina d’avoir nommé ou promu des personnes soupçonnées ou reconnues coupables de fraudes ou de corruption, ou de leur avoir accordé de confortables indemnités de départ, sans les sanctionner. Affirmant “avoir procédé à un examen point par point de toutes les allégations contenues dans la plainte”, le Comité d’éthique de la BAD avait conclu qu’elle “ne reposait sur aucun fait objectif et solide », comme le mentionne le confrère.

Des faits qui, pour les Etats-Unis, sont graves et nécessitent une enquête approfondie.  » Considérant l’étendue, la gravité et la précision des allégations contre le seul candidat au leadership de la Banque pour les cinq prochaines années, nous pensons qu’une enquête plus approfondie est nécessaire pour que le président de la BAD bénéficie du soutien et de la confiance complets des actionnaires”, précise le secrétaire américain au Trésor, comme rapporté par l’AFP.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE