International Politique

Jean-Yves Le Drian attendu en Côte d’Ivoire pour inaugurer l’académie de lutte contre le terrorisme

Mis à jour le 8 juin 2021
Publié le 08/06/2021 à 9:00 , ,

Le ministre français sera en visite sur les bords de la lagune Ébrié, le 10 juin 2021 pour prendre part à l’inauguration de l’académie de lutte contre le terrorisme.

C’est la troisième personnalité française à se rendre en Côte d’Ivoire en moins de trois mois. Après Bruno Le Maire, fin avril, puis Franck Riester, chargé du Commerce extérieur, début juin, c’est au tour de Jean-Yves Le Drian de venir s’entretenir avec les autorités ivoiriennes.

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères se rendra d’abord au Burkina Faso pour soutenir ce pays qui a été endeuillé le samedi 5 juin 2021 par une attaque djihadiste. Ce sera le 9 juin 2021.

A LIRE AUSSI: Coopération : Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, à Abidjan

Selon le confrère Jeune Afrique, Jean-Yves Le Drian aura un entretien avec Alassane Ouattara au cours de son séjour. Le président ivoirien et le ministre français évoqueront plusieurs sujets. Ce sont entre autres, la question liée au terrorisme en Afrique de l’Ouest et le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, fait savoir le confrère français. Sur le plan économique, le Contrat de désendettement et de développement (C2D), la lutte contre le Covid-19 et le suivi du sommet de Paris sur le financement des économies africaines seront aussi au menu.

Le lendemain 10 juin matin, le ministre français prendra part à l’inauguration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville.

A LIRE AUSSI: Coopération : des hommes d’affaires français à Abidjan

Ce projet avait été lancé en 2017 par Alassane Ouattara en présence du président Emmanuel Macron. Il est financé par la France et l’Union européenne. Son objectif est de former les forces de défense et de sécurité régionales et, à terme, africaines à la lutte antiterroriste.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE