International

Jean Castex, nouveau locataire à Matignon

Mis à jour le 3 juillet 2020
Publié le 03/07/2020 à 2:10 , , , ,
  ;
  ;

Edouard Philippe n’est plus Premier ministre de France. Il a remis sa démission ce vendredi 3 juillet 2020 en milieu de matinée.

À peine réélu maire du Havre, Édouard Philippe a démissionné de son poste de Premier ministre. L’ancien élève de l’École Nationale d’Administration (ENA) a été remplacé par Jean Castex.

Une nomination surprise. Inconnu du grand public, Jean Castex, nouveau locataire de Matignon est celui qui a rédigé le plan de déconfinement du gouvernement français pendant la crise sanitaire provoquée par le coronavirus.

Le choix du maire de Prades, petite commune des Pyrénées-Orientales à deux ans de la présidentielle de 2022, obéit-il à une stratégie politique ? Jean Castex, 54 ans, est un proche de Xavier Bertrand, l’un des potentiels rivaux d’Emmanuel Macron pour 2022. Il a été son directeur de cabinet au ministère de la Santé, puis au ministère du Travail. Il a été secrétaire général adjoint de l’Élysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy. C’est un homme qui connaît très bien tous les rouages de l’exécutif français, l’avoir à ses côtés en 2022 serait un atout pour Emmanuel Macron.
.
Le chef de l’État et son nouveau Premier ministre vont s’entretenir ce week-end afin de constituer le nouveau gouvernement. La future équipe gouvernementale sera connue au plus tard le mercredi 8 juillet.

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE