International

IXèmes Jeux de la Francophonie, la compétition démarre ce vendredi à Kinshasa

Mis à jour le 28 juillet 2023
Publié le 28/07/2023 à 2:16 , , ,

Clap d’ouverture pour les IXèmes Jeux de la Francophonie. La compétition s’ouvre ce vendredi 28 juillet 2023 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Plus de 3 000 participants sont attendus à ce grand rendez-vous, qui réunit les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

 

« 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels » tel est le thème de cette édition des Jeux de la Francophonie, qui fait suite à celle organisée en 2017 à Abidjan.

Pour ces IXèmes Jeux, ce sont plus de 3 500 participants issus des pays membres de l’OIF, qui vont s’affronter au cours d’épreuves sportives et culturelles pendant 10 jours.

Placé sous les signes de la solidarité, de la diversité et de l’excellence, ce grand rendez-vous culturel, sportif et de création, offrira, une fois de plus, l’occasion à la jeunesse francophone de se dépasser et de rivaliser dans un esprit d’échange, de partage et de découverte.

 

LIRE AUSSI: IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa 2023, tous les athlètes seront soumis au contrôle antidopage 

 

Au titre des compétitions sportives, l’athlétisme, le handisport, le basket-ball féminin, le cyclisme sur route, le football masculin, le judo, la lutte africaine, la lutte libre et le tennis de table.

Du côté des concours culturels l’on enregistre, les arts de rue tels que le hip-hop, les marionnettes géantes et la jonglerie avec ballon. Mais également, les arts visuels dont la peinture, la sculpture-installation, la chanson, le conte, la danse de création, la littérature (nouvelle), la photographie et la création numérique.

La cérémonie officielle d’ouverture des IXèmes Jeux de la Francophonie aura lieu à 17 heures GMT au stade des Martyrs de Kinshasa.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE