La Côte d’Ivoire a brillé à la 46ᵉ édition du Rimini Meeting en Italie. Un événement pour l’amitié entre les peuples. Et par ailleurs, l’un des plus grands forums internationaux sur la culture et le dialogue. Invitée à prendre la parole lors de la conférence « Éducation, est espoir », la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a pris la parole.Elle a présenté les réformes majeures qui transforment le système éducatif ivoirien.
L’éducation, une priorité nationale
Depuis 2011, sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, l’éducation est au cœur des politiques publiques.
La ministre a détaillé cinq axes principaux.
Le premier : l’accès universel à l’école avec la gratuité des manuels et des kits scolaires.
Le deuxième : la révision des programmes pour correspondre aux besoins du marché de l’emploi.
Le troisième : l’inclusion et la parité filles-garçons.Le quatrième : la lutte contre la violence scolaire.
Enfin, le cinquième : la valorisation du métier d’enseignant par la formation et de meilleures conditions de travail.
Des résultats concrets
Ces mesures portent leurs fruits. Le taux de scolarisation a dépassé 105 %, le taux d’achèvement atteint 85 %, et la parité est presque équilibrée : 1,03 au primaire et 0,92 au secondaire.
La ministre a aussi rappelé le rôle structurant des États Généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation (EGENA), qui ont introduit la scolarisation obligatoire, le recrutement régional des enseignants et la construction de collèges de proximité.
Un partenariat international renforcé
Lors du Rimini Meeting, Pr Mariatou Koné a remercié le gouvernement italien et les ONG AVSI et Save the Children pour leur soutien, notamment via le projet Mattei qui accompagne plusieurs initiatives éducatives en Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI : Rentrée scolaire 2025-2026, le numérique s’invite dès la maternelle.
Avant sa conférence, elle a visité les stands du forum aux côtés de l’ambassadeur d’Italie en Côte d’Ivoire, découvrant les projets innovants présentés par les participants.
L’éducation, moteur d’espoir pour la jeunesse
Par sa participation à cet événement international, la Côte d’Ivoire affirme que l’éducation est le socle de son développement.
L’éducation est aussi présentée comme un levier pour offrir un avenir prometteur à sa jeunesse.
Eirena Etté














