Société

Infractions routières, point d’interrogation sur les amendes à payer

Mis à jour le 10 septembre 2021
Publié le 09/09/2021 à 7:00 , ,

Les infractions au Code de la route sont nombreuses. Si elles sont pour la plupart connues du citoyen, ce n’est pas le cas des amendes à payer quand on est en faute.

Un document sur les amendes forfaitaires liées aux infractions routières a circulé sur les réseaux sociaux dans la matinée du jeudi 9 septembre 2021. Dans ce document, l’on peut lire entre autres : « conduite d’un véhicule dépourvu de police d’assurance 20 000 FCFA, le stationnement sans signalisation appropriée en cas de panne ou de détresse 20 000 FCFA, le stationnement sans signalisation appropriée en cas de panne ou de détresse 20 000 FCFA, le défaut d’extincteur  10 000 FCFA, le défaut de carte de transport 15 000 FCFA, le défaut de visite technique : 10 000 FCFA… ».

Le document est devenu viral. Cela a même poussé le ministère ivoirien des Transports à monter au créneau. Dans un poste sur sa page Facebook, le département ministériel conduit par Amadou Koné dément l’authenticité du document.

Si les informations véhiculées dans ce document sont fausses, cela soulève une interrogation. Quelles sont les amendes pratiquées en Côte d’Ivoire en cas d’infractions routières ?

A LIRE AUSSI: Transport: les couleurs des plaques d’immatriculation et leur sens

Le citoyen lambda a été jusque-là habitué à des scènes peu recommandées sur les routes. Il n’est pas rare, en effet, de voir des automobilistes descendre de leurs véhicules avec des billets de 500 FCFA, 1000 FCFA et souvent 2000 FCFA quand ils se savent en erreur et lorsqu’ils sont sifflés par un agent des forces de l’ordre.

Attendre le communiqué du ministère des Transports  

7info a joint par téléphone le 1302, le service call center du ministère des Transports. À l’autre bout du fil, une interlocutrice invite à la patience. Selon elle, la liste des amendes liées aux infractions routières ne sera disponible qu’après le communiqué du ministre. Pour l’heure, le service n’est pas habilité à donner les différentes informations, dit-elle.

Le communiqué du ministère des Transports sur la question est vivement attendu pour mettre les agents des forces de l’ordre et les citoyens au même niveau d’information.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE