Côte d’Ivoire

Immigration mal préparée, Didier Drogba sensibilise les jeunes footballeurs contre la prise de risques

Mis à jour le 2 janvier 2023
Publié le 02/01/2023 à 1:21 , , , ,

Une campagne de sensibilisation est en cours à cet effet depuis le mois d’octobre 2022. Pour l’aider dans cette mission, l’ex-international ivoirien de football Didier Drogba a à ses côtés l’OIT et la FIFPRO.

 

Cette campagne intervient quelques jours après la signature du premier accord mondial sur les conditions de travail et les droits des joueurs de football professionnel entre les partenaires sociaux du secteur. Son objectif est de sensibiliser les jeunes footballeurs ivoiriens aux risques de discrimination, d’exploitation et de traite d’êtres humains liés à la migration mal préparée.

A LIRE AUSSI: Enceinte et en bikini, Gabrielle Lemaire compagne de Didier Drogba choque les internautes

La première étape qui etait également le lancement de la campagne a eu lieu à Port-Bouet, début octobre 2022. La sensibilisation s’est ensuite poursuivie dans les villes de Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Daloa. Les initiateurs, Didier Drogba, Geremie Njitap, le président de la FIFPRO Afrique ont à l’occasion prodigué des conseils aux éventuels candidats au départ, sur les risques, mais aussi sur leurs droits en leur donnant des outils et conseils utiles. Au cours des échanges avec les jeunes footballeurs, les anciens internationaux ivoiriens Marc Zoro, Didier Ottokoré et Ghislain Akassou ont joué la carte de la franchise.

A LIRE AUSSI: Zoro Marc à Idriss Diallo : « Je ne cherche pas à être reconnu par la FIF »

À leurs cadets, ils ont abordé, entre autres, la nécessité d’aller à l’école en poursuivant leur rêve, la réalité sur le faible taux de réussite pour devenir footballeur professionnel, ainsi que les problématiques liés à la reconversion.

Les jeunes joueurs et joueuses de football issus des différents centres de formation ont pu bénéficier d’une meilleure connaissance des moyens à leur disposition pour construire un projet professionnel dans de bonnes conditions. Des kits d’information (BD intitulée « Quitter son pays pour devenir Footballeur professionnel », tee-shirts) leur ont été distribués à cette occasion.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE