Société

Hommes et femmes mobilisés contre le cancer à Port-Bouët

Mis à jour le 11 juillet 2019
Publié le 10/07/2019 à 9:19 , , , , , ,

Les présidentes d’associations, de plateformes d’association, de comités de gestion de la commune de Port-Bouët se sont mobilisées avec l’appui de la jeunesse communale pour porter l’information de l’arrivée à l’hôpital général de la commune, le 20 juillet, de la caravane de sensibilisation sur le cancer du sein.

Exercice par résumé de la présentation faite par Dr Franck Gnahatin, questions et discours ont meublé ce rendez-vous qui a permis à l’assemblée de mieux s’informer sur le fléau du cancer du sein, désormais traité en Côte d’Ivoire.

A lire aussi: SANTE/ CANCER DU SEIN- ECHO MEDIAS DANS LA PHASE ACTIVE DE LA CAMPAGNE

Léah Muriel Guigui, présidente de cette ONG a assuré aux femmes qu’il ne « s’agit de vous faire peur car le cancer est une réalité en Côte d’Ivoire, dépisté tôt, il se guérit » a-t-elle fait savoir.

« Une femme sans cancer est une richesse pour la société » a-t-elle insisté annonçant pour le 20 septembre, l’étape de Yopougon et le 26 octobre, celle d’Abobo. Léah Guigui a informé les femmes que la caravane qui marquera la halte à Port-Bouët permettra de dépister gratuitement et prendre en charge les femmes susceptibles de développer la maladie. A l’occasion, la mammographie se fera à 5000 FCFA avec le soutien de Echo Médias.

A lire aussi: LUTTE CONTRE LE CANCER- L’ONG ECHO MEDIAS LANCE UNE CAMPAGNE DE DEPISTAGE GRATUITE, TREICHVILLE ACCUEILLE LA PREMIERE ETAPE

« Aujourd’hui, en 2019, on ne meurt plus du cancer du sein » a-t-elle assuré, invitant les responsables d’association à se faire les porte-voix auprès des autres femmes.

Dr Kilifo, médecin à l’hôpital général de Port-Bouët a saisi l’opportunité de l’appel à la mobilisation pour informer les femmes que du lundi au jeudi, se déroulent des séances de dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus à 2000 FCFA.

Pour présenter le cancer du sein, le programme national de lutte contre le cancer du sein a désigné Dr Franck Gnahatin qui a présenté la maladie et les « facteurs de risque », soulignant au passage, l’appui depuis trois ans de l’ONG Echo Médias, qui « aide à la sensibilisation et à la prévention » a-t-il reconnu.

A lire aussi: LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN- SIDI TOURE FELICITE ET APPORTE SON SOUTIEN A ECHO MEDIAS

« Quand on entend parler du cancer, dans notre société, c’est une notion de peur, on pense à la mort, mais, aujourd’hui, nous avons de bonnes nouvelles » a-t-il planté le décor. Il a indiqué que dans le monde, 1.67 millions de nouveaux cas de cancer de sein, premier type de cancer tous sexes confondus, sont dépistés.

En Côte d’Ivoire, en 2017, 2659 cas de cancer de sein, soit 18.40% ont été dépistés sur 14000 cas de cancer recensés. « C’est la première cause de mortalité » à partir du cancer, a précisé l’expert qui a justifié la sensibilisation par le fait que « les femmes arrivent en soin au stade terminal, il faut que les femmes se fassent dépister assez tôt » a-t-il recommandé.

Dr Gnahatin a révélé que 0.36% de cas de cancer de sein concerne les hommes, « plus grave » a-t-il soutenu.

Dame Kourouma, Sévérine Yao et d’autres femmes ont dévoilé leurs connaissances sur le fléau.

A leurs avis, l’expert a ajouté la pratique de l’autopalpation car, selon lui, « c’est à vous d’apprendre à connaître votre corps sans s’alarmer » insistant sur le fait que « c’est ensemble qu’on pourra réussir car le cancer se guérit s’il est dépisté tôt » a rassuré Dr Gnahatin Franck. Rendez-vous est pris pour le 20 juillet.

En Côte d’Ivoire, en 2017, 2659 cas de cancer de sein, soit 18.40% ont été dépistés sur 14000 cas de cancer recensés. « C’est la première cause de mortalité » à partir du cancer, a précisé l’expert qui a justifié la sensibilisation par le fait que « les femmes arrivent en soin au stade terminal, il faut que les femmes se fassent dépister assez tôt » a-t-il recommandé.

Cette activité de sensibilisation, se tient dans le cadre de la campagne de dépistage gratuit du cancer du sein dénommé « Mes seins sans cancer ».

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE