Société

Hommage à Lambert Amon Tanoh, pionnier du système éducatif ivoirien

Mis à jour le 31 octobre 2019
Publié le 31/10/2019 à 1:58 , , , ,

Lambert Amon Tanoh, ex ministre de l’Education Nationale sous feu le Président Félix Houphouët Boigny sera célébré du 15 au 17 novembre prochain.  Cette information a été donnée, ce mercredi 30 octobre au cours d’un point presse donné par la ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, à son cabinet à la Tour D.

La célébration se fera à travers des journées hommages qui lui sont dédiées par le Comité National d’hommage aux doyens au Sofitel Ivoire. Ce sera donc l’occasion pour toute la nation, particulièrement la famille éducative de lui témoigner sa reconnaissance pour sa participation remarquable à la construction du système éducatif ivoirien.

C’est ce qu’a fait savoir lors de ce point presse, la ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, par ailleurs présidente d’honneur de ces journées d’hommage.

« Ces festivités nous permettront de témoigner notre reconnaissance et celle de toute la nation à un homme aux qualités de bâtisseur. Célébrer un homme de son vivant, c’est le distinguer sincèrement, je dis bien sincèrement, comme une référence sociale, culturelle, administrative, politique et j’en passe »  a déclaré Kandia Camara.

La première responsable de l’Education en Côte d’Ivoire, précise que cette l’initiative de cette célébration émane de la société civile, en l’occurrence le Comité Nationale d’hommage aux doyens, qui en est à sa deuxième édition.

Kandia Camara a lancé un appel à la mobilisation de tous, notamment la communauté éducative pour faire de ces journées une grande réussite.

Ces journées d’hommage seront marquées par plusieurs activités. A savoir, une conférence publique qui sera animée, le 15 Novembre à 09h par le Ministre Lambert  Amon TANOH lui-même, à la salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire sur le thème : « L’histoire Coloniale et postcoloniale de la Côte d’ivoire avec l’un des serviteurs du Président Félix Houphouët Boigny encore en vie ».

Un dîner-gala aura lieu dans la soirée du 15 Novembre à partir de 21h dans la même salle de l’hôtel Ivoire et une séance de consultation suivie de dons de médicaments aux populations d’Eboué, village Natal du célèbré, se déroulera le dimanche 17 Novembre prochain dans cette localité.

Pour rappel, Lambert Amon Tanoh, âgé de 93 ans cette année, fut le troisième ministre de l’Education Nationale du Président Félix Houphouët Boigny, du 15 février 1963 au 05 janvier 1970.

Drissa DIANE

 7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE