Défense

Hamed Bakayoko récompense les meilleurs de l’EMPT

Mis à jour le 23 juillet 2019
Publié le 23/07/2019 à 3:31 , , ,

Hamed Bakayoko le ministre d’Etat, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire a procédé ce lundi 22 juillet à la remise des récompenses des meilleurs élèves de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville. Il a, à l’occasion, invité le personnel et les apprenants de cette école à davantage, cultiver la reconnaissance du mérite, l’excellence dans le travail et la discipline.

Reconnaissance du mérite, l’excellence dans le travail et la discipline, ce sont ces trois grandes notions qui étaient au cœur de l’intervention du ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, au cours de  la cérémonie de remise de prix d’excellence des élèves de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville. Selon lui, ce rendez-vous festif est une marque de reconnaissance du mérite. Un mérite du travail abattu par les responsables de cet établissement.

« La reconnaissance est importante dans l’organisation de l’Etat et la vie de la nation. Il faut s’arrêter à un moment donné pour reconnaître et saluer le mérite des gens qui ont travaillé de si longues années pour que nous ayons ce résultat. Je suis très ému et très fier de voir que certains sont là depuis 20 ans, 25 ans voire 30 ans et qui n’ont pas rechigné à travailler dans des conditions, c’est vrai parfois difficiles. Mais, qui ont été constants au service de la nation. Si pour des  gens comme ceux-là, le pays ne s’arrête pas à un moment donné pour leur rendre hommage, ce n’est pas bien pour l’émulation », a-t-il insisté.

A lire aussi: DEFENSE- REMISE DE MATERIELS DE CUISINE A L’EMPT DE BINGERVILLE, HAMED BAKAYOKO « NOUS ALLONS AUSSI REHABILITER TOUS LES BATIMENTS »

Hamed Bakayoko a également mis un point d’honneur sur la discipline. A l’en croire, un élève travailleur et excellent mais pas discipliné n’est pas complet. « Vous pouvez avoir du génie, vous pouvez très brillant en mathématiques, en français, en sciences physiques. Mais si vous n’avez pas de discipline, tôt ou tard, dans votre vie, les résultats s’affaissent parce que la discipline vient manquer au rendez-vous de vos résultats… l’histoire nous enseigne que tous les peuples disciplinés sont ceux-là qui progressent », exhorte-il.

L’Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville a pour mission de « donner aux enfants de troupe une formation morale, intellectuelle, technique, physique et militaire qui leur permette de participer dans de meilleures conditions aux recrutements des cadres et techniciens aussi bien des Forces armées, des administrations publiques et privées de Côte d’Ivoire que de celles des pays amis », indique un document du ministère d’Etat, ministère de la Défense.
Pour cette année scolaire 2018-2019, ce sont plus de 92 élèves qui ont été récompensés pour leur bon travail et 26 prix décernés. Aux plus méritants de ces élèves méritants, Hamed Bakayoko a offert personnellement des voyages à l’étranger et s’est engagé à poursuivre cela pour inciter les autres au travail.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE