Continent Politique

Guy-Brice Parfait Kolelas: un candidat à la présidentielle au Congo-Brazzaville décédé du Covid-19

Mis à jour le 22 mars 2021
Publié le 22/03/2021 à 10:09 , ,

L’opposant congolais Guy-Brice Parfait Kolelas, principal rival de Denis Sassou Nguesso à la présidentielle qui s’est tenue dimanche au Congo-Brazzaville, est décédé des suites du Covid-19 lors de son évacuation sanitaire vers la France.

« Il est décédé dans l’avion médicalisé qui était venu le chercher à Brazzaville dimanche après-midi », a déclaré Christian Cyr Rodrigue Mayanda, son directeur de campagne.

Guy-Brice Parfait  avait été testé positif au Covid-19 le vendredi 19 mars 2021 et n’avait pu animer son dernier meeting de campagne à Brazzaville. Il avait publié une vidéo le samedi 20 mars 2021 dans laquelle il affirmait « se battre contre la mort ».

A LIRE AUSSI: Congo-Brazzaville : Guy-Brice Parfait Kolelas, principal opposant de Denis Sassou-Nguesso, meurt du Covid-19

« Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serais pas battu pour rien », affirmait-il dans ladite vidéo.

Opposant historique de son pays, Guy-Brice Parfait Kolelas, 60 ans, est apparu cette année comme le seul vrai rival du président sortant.  Âgé de 77 ans dont 36 ans au pouvoir, Sasssou Nguesso.ne cachait pas sa volonté de se faire réélire dès le premier tour dimanche.

A LIRE AUSSI: Guy Brice Parfait Kolélas et Denis Sassou-Nguesso font les poches des militants

Arrivé deuxième à la présidentielle il y a cinq ans, Guy-Brice Parfait Kolelas s’était engagé à libérer les deux candidats de la présidentielle de 2016 condamnés en 2018 à 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’État », le général Jean-Marie Mokoko et André Okombi Salissa.

Les résultats provisoires du scrutin de dimanche doivent être annoncés dans le courant de la semaine. D’ici là, les autorités congolaises ont coupé internet dans le pays.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE