Continent

Guinée – Une manifestation anti-3è mandat de Condé aboutit à la mort de deux manifestants

Mis à jour le 15 janvier 2020
Publié le 15/01/2020 à 10:48 , , , ,

Deux jeunes manifestants ont été tués ce lundi 13 janvier en Guinée, au cours d’une journée de mobilisation , organisée par l’opposition pour protester contre le projet du président Alpha Condé de briguer un troisième mandat en fin 2020, selon des sources locales. 

Selon le site africanews, Il s’agit d’un élève en classe de Terminale, âgé de 21 ans, Elhadj Mamadou Sow, “ tué par une balle tirée par un agent des forces de l’ordre qui pourchassait des jeunes” dans le quartier de Coza, dans la banlieue de Conakry, a indiqué l’oncle du défunt.

Son décès, dû à “une balle qui lui a traversé la poitrine”, a été confirmé par un médecin de la clinique où le jeune homme avait été évacué, selon la même source.

A lire aussi: TIKEN JAH: « JE ME SENS RESPONSABLE DES ACTES D’ALPHA CONDE POUR L’AVOIR AIDE »

Le deuxième mort est un autre manifestant dans la ville de Labé (nord du pays). Il s’agit d’un “jeune de 18 ans, tué par balle au niveau de la tête”, selon une source hospitalière.

 Ces deux morts, confirmées par les autorités locales, viennent  compléter le bilan d’au moins vingt civils et un gendarme tués depuis le début de la contestation à mi-octobre.

Après ces décès, “des manifestants sont allés saccager les locaux du tribunal” de première instance, selon la même source. Le tribunal “a été incendié” par des manifestants, qui “se sont également attaqués au siège du RPG”, le parti au pouvoir, a précisé le ministère de la Sécurité.

Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le Collectif de Partis, de Syndicats et  Membres de la Société Civile qui est à la tête de cette protestation, a  fait descendre depuis mi-octobre des centaines de manifestants dans les rues  du pays qui compte 13 millions d’habitants.

 Cellou Dalein Diallo président de la FNDC, chef  de l’opposition a  d’ailleurs appelé à une mobilisation “massive” et “illimitée” ce lundi.

Cela fait trois (3) mois maintenant que le président Alpha Condé, 81 ans, a décidé de changer la Constitution de la Guinée afin d’emmener à trois(3) mandats le mandat présidentiel qui était de deux (2). L’opposition voit en ce changement, la volonté du Chef de l’Etat de briguer un troisième mandat après 10 ans passé au pouvoir, d’où ce bras de fer entre les deux clans.

Mohamed CAMARA, stagiaire 

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE