Continent Société

Guinée, les vaccins contre Ebola enfin livrés

Mis à jour le 23 février 2021
Publié le 23/02/2021 à 12:26 , , , ,

Bonne nouvelle pour la Guinée. Les autorités de ce pays ont réceptionné les premières doses de vaccin contre Ebola. La cargaison est arrivée le lundi 22 février 2021 alors que la maladie est réapparue sur le territoire.  

C’est au total, plus de 11.000 doses de vaccins Merck qui ont été fournies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour lutter contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Ces vaccins qui devraient être réceptionnés depuis le Dimanche 21 Février, sont arrivés avec un retard le lundi en raison du mauvais temps et a donc été dérouté sur Dakar.

Une partie de ces vaccins doit encore être transportée vers Gouécké et Nzérékoré dans le sud-est du pays en Guinée forestière. Ces régions frontalières à la Sierra Leone, au Liberia et à la Côte d’Ivoire, ont déjà enregistré récemment cinq décès suite à des contaminations Ebola.

La campagne de vaccination entrera en vigueur le lendemain même de la livraison. Selon le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, l’opération de vaccination va commencer ce mardi 23 Février 2021 à Gouecké l’épicentre de la maladie et s’étendra progressivement dans les autres localités touchées par Ebola. Dr Sakoba Keita soutient que quatre équipes seront déployées sur le terrain. « Le lancement est prévu à Gouecké dans la journée du 23 février entre 11 heures et midi. On les a déjà informés, nous avons même envoyé les images des vaccins. Comme ils sont déjà habitués à faire cette vaccination, il n’y a pas de doute, ça va être lancé dans les heures qui suivent », a expliqué Dr  Sakoba Keïta au journal  » Deutsche Welle »(DW).

C’est au total 3.500 doses qui vont être acheminées vers Gouécké pour ce lancement. » Il y aura décollage de deux avions, un qui va prendre les bagages et l’autre va prendre des personnes. Arrivé à N’zérékoré on s’acheminera vers Gouécké et le lancement de la vaccination aura lieu à partir de 12 heures 30 à Gouécké si Dieu le veut bien », rassure le directeur général de la pharmacie, Dr  Moussa Konaté, également responsable des logistiques.

Rama Camara (Stagiaire)

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE