Politique

Guillaume Soro fera comme Ouattara en 2010 si le Conseil constitutionnel rejette son dossier de candidature

Mis à jour le 2 septembre 2020
Publié le 02/09/2020 à 7:50 , , , ,

Après le dépôt de son dossier de candidature le lundi 31 août 2020, Guillaume Soro dit faire confiance au Conseil constitutionnel. Mais, GPS, sa formation politique entend récuser cet organe juridictionnel en cas de non-recevabilité de son dossier, révèle son porte-parole. C’était sur le plateau de la chaîne de télévision française TV5 Monde, où il était invité.

« En 2010, Alassane Ouattara était le premier à récuser le Conseil constitutionnel parce qu’estimant que cet organe était partisan. Nous allons faire exactement la même chose que lui si le Conseil constitutionnel ne dit pas le droit », a déclaré Habib Sanogo. Le porte-parole de Generations et Peuples Solidaires (GPS) affirme en outre qu’ils utiliseront tous les moyens légaux pour obtenir gain de cause. « Il existe énormément de moyens légaux », rassure-t-il.

A lire aussi: PRESIDENTIELLE 2020 | LE DEPOT DE CANDIDATURE DE SORO VU COMME « UN ACTE DE BRAVOURE »

Pour lui, si le Conseil constitutionnel est neutre, il dira le droit. Car, poursuit-il, la décision de la justice ivoirienne condamnant son leader Guillaume Soro à 20 ans de prison ainsi que sa radiation de la liste électorale, ne sont pas conformes à la décision de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. « La décision de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples a la primauté sur la justice ivoirienne », soutient Habib Sanogo.

Il rappelle que la « Cour avait recommandé à l’État de Côte d’Ivoire de suspendre toutes les procédures judiciaires contre Guillaume Soro, afin de lui permettre de prendre part à l’élection présidentielle d’octobre 2020 ».

Pour Habib Sanogo toute autre action en dehors de la décision de la CADHP a pour but « d’éliminer un candidat qui fait peur« , faisant allusion à son mentor Guillaume Soro.

L’ancien Premier ministre ivoirien est en exil en France, depuis décembre 2019. Il est l’objet d’une condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour tentative de coup d’État et de détournement de deniers publics.

Avec l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Blé Goudé, il a aussi été radié de la liste électorale provisoire. Cela n’a cependant pas empêché le dépôt de son dossier de candidature pour la présidentielle prévue fin octobre 2020.

Drissa DIANE
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE