Côte d’Ivoire Politique

Guiglo- Marcel Gossio salue le retrait du Pdci du Rhdp, aux pro-Sangaré:  » notre division fera le lit d’Alassane Ouattara »

Mis à jour le 28 septembre 2018
Publié le 28/09/2018 à 5:35 , ,

Devant les militants et sympathisants du Front Populaire  Ivoirien (Fpi) venus nombreux à la place Félix Houphouët Boigny de Guiglo le jeudi 27 Septembre, Marcel Gossio vice président du Fpi chargé des régions Cavally-Guémon a salué la clairvoyance du président Henri Konan Bédié  quant à la sortie du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) du rassemblement des houphouëtistes  démocratique et pour la paix (Rhdp).

« Je salue la vigilance du Pdci pour sa sortie du Rhdp Unifié . Alassane Ouattara voulait nous ramener au parti unique. Avec ce retrait je crois bien que son plan a échoué », s’est-il réjoui.

Se prononçant sur les questions relatives aux élections municipales et régionales, l’ancien DG du port d’Abidjan n’a fait que rejoindre ceux qui sont pour la réforme de la commission électorale indépendante (Cei) avant la date le 13 octobre prochain.

Pour lui, il fallait  reporter les élections municipales et régionales en vue de prendre en compte les observations de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples. 

Tout en remerciant le président Alassane Ouattara pour la sortie de ses frères de combat de prison Marcel Gossio a invité le chef de l’ État à aller plus loin en   libérant les militaires. « Monsieur le président, vous avez beaucoup faire, vous pouvez encore faire plus en libérant les militaires afin que votre amnistie soit complète. Les militaires sont à la solde des politiciens et exécutent ce que disent les politiques. Vous-même vous êtes politique et vous savez ce que je dis. Si vous avez libéré les politiciens il sera intéressant que vous laissiez les autres(les militaires).  Libérez Abehi, libérez Dogbo Blé », a-t-il plaidé.

Parlant de l’unité au sein du FPI, Marcel Gossio a invité l camp  Sangaré à se joindre à eux. « Rejoignez-nous  pour la bonne marche de notre maison. Notre division permettra à Alassane Ouattara de régner en maître ».

 Selon lui,  l’union du Fpi leur sera favorable aux élections de
2020. 

Convaincu que Laurent Gbagbo sortira de prison très bientôt a invité tous les militants et sympathisants du FPI à taire toutes les divergences. « Le président Gbagbo sortira très bientôt de la prison. Et il doit trouver un Fpi fort et uni. Nous prônons l’unité pour que, quand-il reviendra, il trouve un Fpi rassemblé », a-t-il conclu. Le proche d’Affi N’Guessan a également demandé aux secrétaires de bases d’œuvrer pour la cohésion entre les deux camps du Fpi.

Olivier Dan, Correspondant Ouest

Rédaction PôleAfrique.info

 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE