Société

Grève des enseignants : les syndicats en AG ce mardi, que vont-ils décider ? 

Mis à jour le 5 mai 2025
Publié le 05/05/2025 à 12:23 , , , , ,

Annoncée après l’atelier de Grand-Bassam du 17 avril 2025 qui a eu lieu avec des représentants du gouvernement, l’assemblée générale des syndicats du secteur éducation-formation aura lieu demain mardi 6 mai 2025. À l’issue de cette rencontre, les initiateurs de la récente grève des enseignants devraient décider de la conduite à tenir.

 

Les syndicats signataires du mot d’ordre de la récente grève des enseignants se retrouvent ce mardi 6 mai 2025 en assemblée générale.

Cette rencontre annoncée il y a quelques semaines, intervient après de nombreux échanges avec des membres du gouvernement ou leurs représentants.

On se rappelle que le mercredi 9 avril 2025, les syndicats et des ministres dont celle de la Fonction publique s’étaient rencontrés pour tenter de ramener le calme à l’école.

L’initiative avait conduit à la tenue d’un atelier de trois jours à Grand-Bassam autour du thème « examen de la revendication relative à la prime, élaboration d’un chronogramme de travail ».

La restitution des conclusions de cet atelier au ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Anne Ouloto a eu lieu le 22 avril 2025.

La ministre de l’Education nationale, Mariatou Koné avait également reçu les syndicats de son ministère le lundi 28 avril 2025 avec pour objectif de poursuivre le dialogue.

Le secteur éducation-formation a été secoué début avril 2025 par un mot d’ordre de grève.

Initié par les organisations syndicales réunies au sein de l’IS-MENA/IS-MEETFPA, la grève des enseignants a eu lieu les 3, 4, 7, 8 et 9 avril 2025.

A LIRE AUSSI : Ponctions et suspension des salaires : Mariatou Koné aux syndicats : « ne fragilisez pas ma volonté de travailler avec vous »

Les enseignants mécontents réclament une prime d’incitation annuelle. Elle est estimée à plus de 400 milliards FCFA.

Leurs mouvements d’humeur avaient également conduit à des sanctions salariales, notamment des ponctions et des suspensions de salaires. Une mesure dépréciée par les enseignants.

Pour rappel, les examens à grand tirage débutent dès ce mois de mai. Les tout-petits du CEPE qui ouvrent le bal feront face à leurs copies le 19 mai 2025.

Que vont-ils décider à cette assemblée générale ? La question reste posée.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE