International

Royaume-Uni : 10 choses à savoir sur la Première ministre Liz Truss

Mis à jour le 5 septembre 2022
Publié le 05/09/2022 à 1:00 , , ,

Elle était la grande favorite pour devenir Première ministre après Boris Johnson. Et c’est fait. Liz Truss est désormais la cheffe du Downing Street.

 

Liz Truss a été désignée, par vote interne des conservateurs, comme la nouvelle cheffe du gouvernement, le lundi 04 septembre 2022.

1 – Ex-Cheffe de la diplomatie britannique 

Membre du Parti conservateur, Liz Truss, 47 ans, était ministre des Femmes et des Égalités depuis 2019. Elle était également secrétaire d’État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement depuis 2021 sous le Premier ministre Boris Johnson, avant d’être désignée par les 200 000 membres du parti conservateur comme leur leader.

2 – Figure de proue chez les Conservateurs

Née à Oxford en 1975 dans une famille ancrée à gauche, Liz Truss a d’abord milité pour les Libéraux-Démocrates (centristes) avant de rejoindre les conservateurs. Après une carrière dans le privé (comme directrice commerciale notamment), elle est entrée en politique comme conseillère locale dans le sud-est de Londres en 2006. Puis comme députée tory en 2010.  Depuis 2012, elle a enchaîné les postes au gouvernement. A savoir le poste de secrétaire d’Etat à l’Environnement, à la Justice (devenant la première femme à occuper ce poste), au Trésor, au Commerce, puis aux Affaires étrangères depuis septembre 2021.

3 – Virage 360 degré sur le BREXIT

Après avoir voté contre le Brexit en 2016, Liz Truss en est devenue une farouche défenseuse à son arrivée à la tête du département du Commerce international en 2019.

Nommée en 2021 aux Affaires étrangères par Boris Johnson, elle s’est montrée intransigeante lors des négociations avec l’Union européenne, notamment sur l’épineux dossier nord-irlandais.

4 – Comparée à Margaret Thatcher

Liz Truss, une autre dame de fer à la tête du gouvernement au Royaume-Uni ? Jugée intransigeante par ses amis, ou raide par ses opposants, Liz Truss alimente les comparaisons avec l’ex-‘’dame de fer’’ Margaret Thatcher. Pour plaire à l’électorat conservateur, la candidate a multiplié les références à celle qui reste une figure appréciée dans son camp. Elle a ainsi posé en tenue militaire dans un char lors d’un déplacement en Estonie, en novembre 2021, au cours d’une mise en scène rappelant la visite de Margaret Thatcher aux troupes britanniques stationnées en Allemagne de l’Ouest en 1986.

5 – Liz Truss et Theresa May

Liz Truss fut élue à la Chambre des communes en 2010. Et deux ans plus tard, David Cameron, Premier ministre de 2010 à 2016, la propulse en la nommant dans son gouvernement. Dès lors, elle ne quittera plus les arcanes du pouvoir et enchaînera les postes de ministres sous Theresa May et Boris Johnson.

6 – Première Ministre 3.0 venue d’Oxford 

Adepte d’Instagram, la nouvelle Première ministre britannique aime se mettre en scène sur les réseaux sociaux qu’elle affectionne particulièrement, à l’instar des jeunes femmes de son âge. Normal, Liz Truss a fait de brillantes études à Oxford et une carrière en gestion financière.

LIRE AUSSI : Brexit, ça passe ou ça casse lundi pour Boris Johnson

7 – Dame de fer Intransigeance

Née dans une famille travailliste engagée et après avoir fait un bref passage chez les Centristes, Liz Truss représente désormais l’aile droite du Parti conservateur. Ultra-libérale, celle qui prônait le « Remain » il y a encore quelques années lors du Brexit est devenue une fervente défenseure de ce dernier et est l’une des plus fidèles alliées de Boris Johnson.

Elle a incarné durant son mandat, la fermeté vis-à-vis de Vladimir Poutine et l’intransigeance face à l’Europe. Liz Truss n’a ainsi pas hésité à proposer une loi pour modifier l’accord du Brexit sur le protocole nord-irlandais, un point particulièrement sensible entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni.

8 – De l’Environnement au Trésor, en passant par la Justice

Mariée et mère de deux filles, « Liz n’a pas peur de dire ce qu’elle pense, et croit que délivrer les gens d’une paperasserie pesante pour lancer et faire croître des entreprises est la clé de l’avenir économique », peut-on lire sur son site internet.

Après une dizaine d’années dans le privé, notamment comme directrice commerciale, elle est d’abord conseillère locale dans le sud-est de Londres puis devient députée en 2010, pour la circonscription de South West Norfolk, dans l’est de l’Angleterre. En 2012, elle entre au gouvernement et enchaîne depuis les portefeuilles, d’abord secrétaire d’Etat à l’Education, puis ministre de l’Environnement de 2014 à 2016.

9 – Centrer la politique sur l’épineuses question de l’Énergie

Pour ce début de mandat, elle entend « se concentrer sur les prix de l’énergie pour les consommateurs » ainsi que sur la relance de l’économie grâce à une baisse d’impôts, une récession étant pressentie selon les économistes.

10 – Une enfance à gauche

Sa présence dans les rangs conservateurs est loin d’aller de soi : Liz Truss a grandi dans un milieu très à gauche. De son propre aveu, Elizabeth Truss provoque la stupeur de ses parents, un père professeur universitaire de mathématiques et une mère militante pour le désarmement nucléaire, qu’elle accompagne, enfant, à des manifestations – en se positionnant en fin de compte franchement à droite. Les tories, dont elle devient rapidement une étoile montante, conviennent mieux à cette partisane d’une faible taxation. « Ma philosophie personnelle », confie-t-elle un jour au quotidien The Guardian, « c’est de donner aux gens l’opportunité de prendre leurs propres décisions ».

Tristan SAHI

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE