Société

Grand prix Liz Hughes pour la radio rurale internationale 2022, l’ivoirienne Eunice Collé, vainqueure

Mis à jour le 14 février 2022
Publié le 14/02/2022 à 7:00 , ,

Le lauréat du ‘’Prix Liz Hughes pour radios rurales au féminin’’ 2022 est connu depuis le 12 février dernier. C’est le magazine « Leadership au féminin » de la radio de proximité Média+ de Bouaké qui a raflé la palme. Une distinction qui intervient dans le cadre de la journée mondiale de la radio célébrée le 13 février de chaque année.

« Leadership au féminin » c’est la lucarne de radio Média+ pour faire la promotion de l’égalité du genre dans la région de Gbêkê. Ce magazine, essentiellement féminin, diffusé tous les mercredis pendant 30 minutes, a eu un écho favorable auprès des populations. Ce qui lui a valu de remporter le  »Prix Liz Hughes pour radios rurales au féminin’’ 2022.

Pour Eunice Collé, journaliste-présentatrice du magazine ‘’Leadership au féminin’’, ce programme a été mis en œuvre suite à un constat. « Les femmes de façon générale ont un droit de parole très limité dans les différentes sphères. Les rares femmes qui arrivent à se faire une place dans le monde du travail sont soit victimes de harcèlement sexuel ou de discrimination surtout en matière d’inégalité salariale », précise-t-elle.

Et d’ajouter que ce prix est une récompense qui couronne tous les efforts mis en commun. « Je suis très heureuse de voir que ce que nous faisons ne se limite pas à notre studio et que cela a un impact sur les populations au point où nous avons eu ce prix. Que les femmes arrêtent de se minimiser et qu’elles prennent conscience qu’on peut tout faire avec de la volonté. Sortons donc des préjugés culturels et j’espère qu’il y aura un véritable changement de mentalité », ajoute Eunice Collé.

LIRE AUSSI: Média, les éditeurs de presse annoncent une grève

Les compétences entrepreneuriales des femmes, la santé maternelle et la planification familiale, et la participation des femmes aux processus de décision sont les principaux thèmes abordés au cours de ce magazine.

Décerné pour la première fois en 2019, « le Prix Liz Hughes pour radios rurales au féminin » récompense les stations de radios et les radiodiffuseurs qui traitent de l’égalité de genre, mais surtout qui la font progresser. En point d’honneur, le partage d’expériences, les opinions de femmes et les questions qui préoccupent ces dernières.  Cette distinction a été créée en mémoire de Liz Hughes, radiodiffuseuse et défenseur acharnée des droits des femmes.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE