Côte d’Ivoire Politique

Grand Bassam– le  PDCI-RDA demande une deuxième reprise de la municipale 2018

Mis à jour le 19 décembre 2018
Publié le 19/12/2018 à 12:49 , , ,

Pour la deuxième fois, le PDCI-RDA demande la reprise des élections à Grand-Bassam. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue ce mardi 18 décembre 2018 à la maison du parti à Cocody. Cette conférence était animée par le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, KACOU Maurice Guikahué.

Les résultats de l’élection partielle à Grand-Bassam proclamés par la commission électorale indépendante qui donnent perdant le candidat du PDCI-RDA n’est pas partagé par le parti. Au cours d’un point presse, le secrétaire exécutif a fait savoir que son parti, le PDCI-RDA n’est pas d’accord avec les résultats de la CEI. 

Le PDCI-RDA à travers son secrétaire exécutif dénonce plusieurs irrégularités lors du scrutin du dimanche 16 décembre. Pour le parti les résultats proclamés par la commission électorale indépendante ne sont que les résultats partiels car selon le conférencier, la CEI « a exclu » 6.000 électeurs de la liste électorale dont  le candidat lui-même Georges Philippe Ezaley.

« Étaient  convoqués à ces élections à Grand-Bassam 42.051 électeurs. Mais la commission électorale indépendante lors de la proclamation des résultats a donné comme nombre inscrits 35.374. La CEI a donc exclu du vote 6.000 électeurs. », a déploré le conférencier. Selon lui la CEI a violé le décret du Président de la République.

En plus de ces irrégularités pré-citées, le PDCI-RDA dénonce les actes de vandalisme qui ont conduit à la casses des urnes dans plusieurs bureaux de votes. «  nous déplorons le fait que la CEI et le gouvernement ont été incapables de sécuriser ces élections », se désole Kacou Guikahué. 

Au vu de toutes les irrégularités qu’il a pu constater au cours des élections partielles à Grand-Bassam, le parti de Henri Konan Bédié demande la reprise des élections à Grand-Bassam. Il annonce à travers son secrétaire exécutif un recours auprès de la chambre administrative de la Cour suprême.

Pour rappel c’est à la demande de la chambre administrative de la Cour suprême que les élections régionales et municipales ont été reprises dans 8 localités du pays. Ces élections partielles ont eu lieu le dimanche 16 décembre dernier. 

Ces élections si elles se sont bien déroulées dans certaines localités, dans d’autres par contre des irrégularités ont été constatées notamment à Grand-Bassam et à Port-Bouët. Dans ces localités,  selon la commission électorale indépendante ( CEI), le candidat RHDP à Grand-Bassam, Jean Louis Moulot et celui du PDCI-RDA à Port-Bouët, Dr Emmou Aka Sylvestre ont été déclarés vainqueurs. 

DIANE Drissa, stagiaire 

Source: Rédaction Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE