Côte d’Ivoire

Gouvernance, La fondation Mo Ibrahim félicite la Côte d’Ivoire pour ses performances

Mis à jour le 4 avril 2019
Publié le 04/04/2019 à 10:38

« La Côte d’Ivoire a accompli un parcours remarquable dans l’indice Ibrahim », a révélé ce jeudi 4 avril à Abidjan, Nathalie Delapalme, Directrice exécutive de la fondation Mo Ibrahim un cours d’un point presse. Elle justifiait ainsi le choix porté sur ce pays pour abriter le 12ème forum de la Fondation Mo Ibrahim dénommé ‘’2019 Ibrahim Governance Weekend’’, qui se tient cette année autour du thème « La jeunesse africaine : migration faute d’emplois ? ».

Selon Nathalie Delapalme, trois grands motifs ont pesé dans la balance pour le choix de la Côte d’Ivoire. Au-delà de la joie de se retrouver dans un pays que les responsables de cette organisation aiment, la Côte d’Ivoire dit-il a à son actif les efforts enregistrés dans l’évaluation des indices Mo Ibrahim de gouvernance. « La Côte d’Ivoire a accompli un parcours très remarquable dans l’indice Ibrahim de gouvernance au cours de ces dernières années. En terme de performance sur la décennie écoulée 2010-2019, le pays réalise le plus beau parcours du continent. C’est vrai, il est encore au 22 eme rang sur les 54 pays, mais pour nous c’est important de saluer ce parcours », justifie-t-elle.

Nathalie Delapalme indique aussi que ce choix a été fait car la Côte d’Ivoire est un beau pays qui mérite d’être visité par les 800 participants attendus à ce forum qui se tient du 5 au 7 avril 2019 à Abidjan Cocody. A en croire en outre la directrice exécutive de cette organisation, le choix de la Côte d’Ivoire est aussi motivé par celui du thème de cette rencontre. A savoir l’immigration africaine. « Le choix du thème du forum porté sur l’immigration africaine nous paraissait parfaitement adapté à un pays qui est à la fois un transit mais aussi un lieu d’accueil des populations migrantes », a-t-elle ajouté.

Ce point presse donne ainsi le top départ des assises du ‘’2019 Ibrahim Governance Weekend’’. Dans la pratique, les participants auront droit à des débats et panels de haut niveau sur le thème « La jeunesse africaine : migration faute d’emplois ? ». lequel thème sera développé en plusieurs sections. A savoir « Migration africaine : recentrer le débat » ; « Le premier défi du contient : répondre aux attentes d’une jeunesse explosive » ; « L’emploi du XXIè siècle : quelles perspectives pour l’Afrique ? » ; et « Sortir par le haut plutôt que fuite en avant : gérer et renforcer la mobilité ». Un concert public est également offert aux participants à la clôture de l’événement au palais de la Culture d’Abidjan de Treichville.

Richard Yasseu

Source : rédaction Polefarique.info 

 
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE