International

Georges Floyd devient l’icône mondiale de la lutte contre le racisme 

Mis à jour le 10 juin 2020
Publié le 10/06/2020 à 4:13 , , ,




La mort de Georges Floyd, le noir américain mort par étouffement suite à son interpellation musclée par un policier blanc, a été la goutte d ‘eau qui a fait déborder le vase dans la lutte contre le racisme aux Etats Unis.

Ce mardi 9 juin, les habitants de Houston, une ville du Texas où Georges Floyd a grandi, ont tenu à accompagner l’homme de 46 ans à sa dernière demeure.

Dans un reportage réalisé par RFI, sur les vingt-sept kilomètres qui séparent l’église du cimetière, de très nombreux groupes de personnes attendent, souvent avec leurs enfants, téléphone portable à la main pour immortaliser le moment. Le dernier kilomètre est bloqué à toute circulation automobile. Des grappes d’anonymes marchent pour aller se presser derrière les barrières. Des gens venus des quatre coins de Houston, issus de toutes les communautés.

« Maintenant qu’on en est là, il faut que les lois changent. Il ne peut pas être mort pour rien« , ont indiqué la nièce et le frère de Georges sous l’émotion.

A lire aussi: CE QUE L’ON SAIT DE DEREK CHAUVIN, LE POLICIER PRESUME TUEUR DE GEORGE FLOYD, QUI RISQUE 35 ANS DE PRISON

A Paris, au même moment, environ 2 000 personnes étaient réunies pour saluer la mémoire de cette personne morte des suites de violences policières.

Beaucoup d’hommes et de femmes politiques de gauche étaient également présents pour un rassemblement à la tonalité différente de celui de la semaine dernière. Le message, lui, reste pourtant le même : contre le racisme, contre les violences policières et pour l’égalité entre êtres humains.

Le lundi 25 mai 2020, Georges Floyd a été tué, asphyxié par un policier blanc, Derek Chauvin, dans la ville de Minneapolis. Un meurtre qui a provoqué des soulèvements contre les violences policières dans certains pays dans le monde.

Lors de son apparition pour la première fois au tribunal, le policier, présumé coupable du meurtre de Georges Floyd a été sommé de payer une somme de 1,25 million de dollars. Sa prochaine audition est fixée au 29 juin 2020.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE