Côte d’Ivoire

Gendarmerie nationale, le général Apalo Touré confie une mission aux épouses de ses hommes

Mis à jour le 9 décembre 2023
Publié le 09/12/2023 à 8:26 , ,

Le mariage exige que les conjoints se donnent aussi et surtout de bons conseils pour une vie de couple réussie. C’est d’ailleurs ce que souhaite le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, à ses hommes. Il invite de ce fait les épouses de gendarmes à s’inscrire dans cette dynamique. 

 

La troisième édition du mariage collectif à la gendarmerie nationale a une fois encore été l’occasion pour le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré de donner des conseils aux nouveaux mariés. À l’édition 2023, le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale a insisté sur l’attitude qui doit caractériser l’épouse de gendarme.

« Vous devez donner de bons conseils à votre mari parce que vous vous êtes mariés pour vivre dignement, pour vivre bien, pour ne pas voir votre mari en prison. Vous vous êtes mariés pour faire des enfants, pour vivre en paix, pour que demain vos enfants puissent hériter de vous », a exhorté le commandant supérieur de la gendarmerie nationale qui s’adressait aux épouses de gendarmes lors de la cérémonie de mariage collectif, le samedi 9 décembre 2023 à la caserne d’Agban.

A LIRE AUSSI : Gendarmerie nationale: Le général Alexandre Apalo Touré sur le départ?

Selon lui, épouser un gendarme, c’est aussi épouser son métier. Laquelle corporation militaire exige dans la pratique, le respect de la parole donnée, celle de défendre le pays et les populations. Le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, a, dans ce sens, appelé les femmes de gendarmes à ramener leurs hommes sur le droit chemin lorsqu’elles constatent que ceux-ci s’en détournent.

« Donc quand l’homme veut prendre un vilain chemin, quand des tribulations du genre de déstabilisation l’amènent à commencer à mal fonctionner, vous devez être celle-là qui puisse courageusement lui dire à l’oreille « mais chéri ton coup de fil m’a semblé un peu bizarre. Je ne suis pas d’accord avec ça. Je me suis mariée pour être heureuse. Je ne veux pas avoir un mari en prison, je ne veux pas que tu t’engages dans une affaire qui peut te faire perdre la vie inutilement sans que tu ne sois en service commandé. Vous êtes nos mamans, n’ayez pas peur de nous donner des conseils », a-t-il invité.

123 gendarmes ont dit Oui à leurs compagnes

Ce samedi 9 décembre 2023, ce sont 123 gendarmes qui sont sortis du cercle des célibataires pour entrer dans celui des mariés. L’union a été célébré par le maire d’abobo, Sidibé Daouda, qui représentait le maire Kandia Camara.

Le mariage collectif a été institué à la gendarmerie nationale en 2021 par le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré. L’événement en est à sa troisième édition. Pour cette année, ce sont six officiers et 117 sous-officiers qui sont passés devant le maire avec leurs épouses.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE